Jeudi 9 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

2_Faire l'expérience de la Parole de la vie

 

La communion des croyants


Quelqu'un a fait remarquer que Dieu n'avait pas de petits-enfants, seulement des enfants. L'expérience chrétienne n'est pas héréditaire. Il est nécessaire que nous choisissions, dans notre cœur, de nous abandonner à Jésus. Personne ne peut faire ce choix à notre place! C'est à nous de prendre la décision, et notre abandon doit être total. En ce sens, être chrétien est une expérience très personnelle et très solitaire.

D'un autre côté, dans ces quelques premiers versets, Jean ajoute une dimension supplémentaire à ce que signifie le fait d'être chrétien. Il nous invite à accepter son témoignage concernant Jésus et à faire ainsi l'expérience de la communion avec celui-ci et avec d'autres chrétiens. En d'autres termes, le fait de proclamer Jésus est une façon d'édifier la communauté des croyants. Accepter Jésus comme son Sauveur et Seigneur, comme celui qui donne la vie éternelle, signifie que l'on se joint à cette famille.

D'après 1 Jn 1.3, quels sont les éléments de cette communion?

C'est Jésus lui-même qui est le fondateur de sa communauté ou Église (Mt 16.18), et il veille sur elle comme un berger prend soin de son troupeau (Jn 10.14-16). Jésus et son Église sont liés. Le fait de proclamer Jésus et l'Évangile permet d'entrer en communion non seulement avec le Père et le Fils, mais aussi avec les autres croyants. Il y a à la fois un lien invisible avec le ciel et un lien très visible entre les croyants. Les chrétiens sont bénis parce qu'ils n'ont pas à gérer leur vie seuls, isolés des autres. Ils font partie de la communauté, de la famille du Christ sur la terre.

Comment cette communion chrétienne est-elle décrite, sous une forme idéale, dans le Nouveau Testament? Voir Ac 2.42-47; Rm 12.3-17.

Le passage que nous étudions dans 1 Jn se termine au verset 4. L'objectif de Jean est que les chrétiens jouissent d'une communion avec Dieu et avec la communauté des croyants, mais aussi que leur joie soit complète.

Il est possible que le verset 4 renvoie aux précédents: notre joie est complète parce que Jésus, "la vie éternelle", est apparu. Il se peut également qu'il anticipe le reste de la première épître de Jean, où nous sont présentés Jésus et le salut qu'il procure, ainsi que la vie avec Dieu (c'est-à-dire une vie d'amour). Il annonce aussi peut-être l'apparition future du Seigneur. Ainsi, 1 Jn 1.1-4 pourrait se référer à la période allant de l'époque où le Christ préexistait jusqu'à la fin à son retour.

Quelle est votre propre expérience en ce qui concerne la communion chrétienne ? Qu'aimeriez-vous changer dans votre attitude ? Comment pouvez-vous mieux apprécier - et aider autrui à mieux apprécier - la communauté des croyants, privilège du chrétien ?