Dimanche 5 Jullet, 2009
Téléchager le fichier Audio

2_Faire l'expérience de la Parole de la vie

 

Introduction à la première lettre de Jean (1 Jn 1.1-4)


Lisez 1 Jn 1.1-4. Qu'est-ce que Jean veut nous dire par ces mots? Quelle espérance retirez-vous de ses paroles? Pourquoi le croyez-vous?

Jean commence par affirmer qu'avec d'autres il a été un témoin oculaire de "la parole de la vie". Au verset 2, il explique davantage ce qu'est cette "vie" et, comme dans la première partie du verset 3, il insiste là-dessus.

Quelles sont les deux choses qui, selon Jean, doivent résulter de son témoignage concernant "la parole de la vie" ?

Aux versets 1 et 3, Jean apporte sept précisions:

1) ce qui était au commencement,

2) ce que nous avons entendu,

3) ce que nous avons vu,

4) ce que nous avons contemplé,

5) ce que nous avons touché,

6) ce que nous avons vu,

7) entendu.

Puis il termine en disant: "Nous vous l'annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous." (1.3) Au verset 2, qui est une incise destinée à éclaircir son propos, il fait une quadruple énumération, qu'il conclut par la phrase: "Et nous vous annonçons la vie éternelle".

D'après ces passages, Jean semble vouloir nous laisser découvrir par nous-mêmes qui est vraiment Dieu, comme il l'a appris lui-même à travers Jésus. Il veut que nous connaissions par nous-mêmes la vie éternelle, la communion et la joie qui se trouvent en Jésus, ce Jésus qu'il a entendu, vu et touché.

Cette joie qui est dans le Seigneur, comment la comprenez-vous et quelle expérience en avez-vous ? Avez-vous déjà connu des chrétiens toujours joyeux ? Comment comprendre cette promesse de joie que notre vie, même à nous, chrétiens, n'est souvent que souffrance et chagrin ?