Mercredi 7 janvier, 09
2_Le don de prophétie

 

Prophétesses en Israël



Les Ecritures mentionnent un certain nombre de prophétesses. D'après les textes suivants, qui étaient-elles et quel rôle out-elles joué dans I' histoire d'Israël? Ex 15.20, 21; Jg 4.4-10; 2 R 22.11-20.

Miriam, la sœur de Moise, est appelée prophétesse. C'est elle qui a dirigé le chœur des femmes lorsque les enfants d'Israël ont chanté le cantique de Moise. Cf Ex 15.1 et 15.21. Ce dernier avait été choisi par Dieu pour diriger Israël, mais il avait l'habitude de s'adresser en priorité aux hommes, considérés comme les chefs de famille, tandis que les femmes étaient probablement confiées à Miriam. Elle était, semble-t-il, plus âgée que Moise de quelques années (Ex 2.1-8) et, si l'on en croit l'historien Josèphe, mariée à Hur, celui qui, avec Aaron, avait soutenu les bras de Moise lors du combat contre les Amalécites - Antiquités, III, p. 98.

Le fait que tout Israël ait été obligé d'attendre, pour partir, que Dieu l'ait guérie de la lèpre - contractée à la suite de ses murmures contre son frère Moise et sa femme (Nb 12.1-15) - montre bien que c'était quelqu'un d'important en Israël.

Débora (Jg 5) devait être, elle aussi, une femme extraordinaire. Dans une société dominée par les hommes, elle a assumé un rôle de dirigeant politique et spirituel, poste auquel, à cette époque, peu de femmes parvenaient. D'une grande spiritualité elle a attribué à Dieu seul la victoire sur les Cananéens (Jg 5.3-5,13, Darby,) et elle l'a loué pour cela, sans s'accorder, ni à Baraq non plus, la moindre gloire pour cette victoire.

" Mère en Israël " (5.7), elle veillait sur le people avec un soin maternel, le conseillait et l'aidait tout en rendant la justice.

Lisez Jg 4.1-8. Qu'est-ce qui, dans ces versets, montre que cette femme était tenue en grande estime en Israël? Expliquez.

Houlda était une autre prophétesse en Israël 2 R 22.14-20; 2 Ch 34. 20-28). Quand le roi Josias l'a interrogée sur la volonté de Dieu, elle lui a prophétisé que Jérusalem et ses habitants seraient jugés et livres au désastre, mais pas de son vivant. Ses yeux ne verraient pas tous des malheurs, parce qu'il s'était humilié devant le Seigneur. Il est intéressant de noter que le roi a consulté Houlda, alors qu'à I' époque, il y avait aussi Jérémie et Sophonie comme prophètes.

Pour aller plus loin