Vendredi 9 janvier, 08
2_Le don de prophétie


Pour aller plus loin

LIRE : Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " Le sacrifice d'Isaac ", p. 125-134; " Moise ", p. 219-232.

" Durant son séjour en Egypte, Abram montra qu'il n'était pas exempt de faiblesses et d'imperfections humaines. En craignant d'avouer que Sara est sa femme, il révèle un manque de confiance en Dieu. Il subit une éclipse de la foi sereine et du noble courage qui apparaissent si souvent dans sa vie. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " L'appel d'Abraham ", p. 108.

" Moise savait quelle récompense finale attendait les serviteurs de Dieu humbles et obéissants et, par rapport à elle, les bienfaits du monde perdaient pour lui tout leur attrait. Le magnifique palais du pharaon et le trône du monarque offraient de nombreux avantages à Moise; mais il savait que des parvis royaux étaient remplis de plaisirs coupables faisant oublier Dieu aux hommes. Il apercevait, au-delà du merveilleux palais, au-delà de la couronne royale, les grands honneurs qui seraient accordés aux saints du Très-Haut dans un royaume non souillé par le péché. II voyait, par la foi, la couronne impérissable que le Roi du ciel placerait sur la tête du vainqueur. " - Ellen WHITE, Conflit and courage. p. 81.

La gloire " qui illuminait le visage du prophète [...] symbolisait également les bienfaits réservés, par la médiation de Jésus-Christ, aux enfants de Dieu qui gardent ses commandements, Elle nous enseigne que plus notre communion avec Dieu est intime, plus claire aussi est notre intelligence de ses ordonnances, et plus nous sommes rendus conformes à son image et participants de sa nature. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " L'idolâtrie au Sinaï ", p. 302, 303.


À Méditer

o Parlez des défauts de caractère que l'on trouve chez certains prophètes et apôtres. En quoi est-ce récon-fortant? Quelles sont, par ailleurs, les qualités que l'on trouve chez beaucoup d'entre eux? Quelle espérance et quelles promesses en retirez-vous?

o Que penser des soi-disant "prophètes" actuels? Ils font toutes sortes de prédictions, dont un grand nombre dans les journaux locaux. Quelle devrait être notre position par rapport à tout cela? Qui sont ces gens, et quelles sortes de prédictions font-ils? Qu'apprenons-nous lorsque nous les comparons avec les prophètes de la Bible?

o De quelle manière, en tant qu'église, pouvons-nous jouer le rôle de prophètes? Ne sommes-nous pas appelés à le faire? De quelle façon? Comment mieux assumer ce rôle?