Jeudi 8 janvier, 09
2_Le don de prophétie

Les prophètes du Nouveau Testament


La période prophétique de l'Ancien Testament s'est achevée environ quatre cents ans avant la naissance du Christ. Entre-temps, beaucoup de livres ont été écrits par des juifs, mais aucun n'a reçu le statut de livre inspiré.

La venue du Christ a marqué le début d'une nouvelle période, au cours de laquelle Dieu a de nouveau appelé des personnes à être ses porte-parole. Citez certains de ces prophètes du Nouveau Testament. Qu'est-ce qui les différenciait des apôtres? Lc 1,67; in 1.6, 7; Ac 11.27, 28; 13.1;Ap 1.1-3.

Dans le grec du Nouveau Testament, le mot apôtre désignait des personnes jouant le rôle d'ambassadeur, d'envoyé ou de délégué. L'historien Josèphe, par exemple, utilisait ce terme pour designer les ambassadeurs que les Juifs envoyaient à Rome pour les représenter. - Antiquités, xvii, p. II. Le mot apôtre prend, dans le Nouveau Testament, à la fois le sens de missionnaire et de représentant. C'est le terme utilisé quand Jésus envoie ses disciples en mission d'évangélisation (Mt 10.2-6). Les apôtres ont reçu du Seigneur ressuscité une autorité particulière. Contrairement à tous les prophètes qui les ont précédés, ils ont assisté à sa mort et à sa résurrection. Certains d'entre eux, comme Jean et Paul, étaient aussi des prophètes, mais tous les apôtres ne l'étaient pas. D'après Ep 2.20, ce sont à la fois les apôtres et les prophètes qui ont permis l'interprétation fondamentale de ce que Dieu avait réalisé en Christ pour l'humanité.

Lisez Mt 11.11. Pourquoi Jean-Baptiste était-il plus grand que tous les prophètes de l'Ancien Testament? Qu'a voulu dire Jésus en déclarant: " Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui "?

Jean-Baptiste a été le plus grand des prophètes parce qu'il a eu le privilège d'annoncer l'arrivée du Christ, dont avaient parlé tous les autres avant lui. Voir Lc 24.27; Jn 5.39, 46. Comme Abraham, tous les prophètes de l'Ancien Testament ont soupiré après le jour de la venue du Messie (1 P 1.10, 11), mais Jean-Baptiste, lui, l'a vu en chair, C'est pourquoi, d'une certaine manière, la fonction de prophète a atteint son apogée en lui. Cependant. Jean-Baptiste se trouvait seulement sur le seuil du royaume de grâce, n'y plongeant que le regard alors que le moindre des fidèles de Jésus peut aujourd'hui se retourner et se réjouir en constatant que toutes les prophéties messianiques se sont réalisées en Christ.

Méditez sur certaines des prophéties de l' Ancien Testament annonçant que Jésus serait le Messie. Expliquez en quoi votre foi s'en trouve fortifiée.

Pour aller plus loin