Dimanche 4 janvier, 09
2_Le don de prophétie

 

Patriarches et prophètes


Gn 20.7 est le premier texte de la Bible où apparait le mot prophète (en hébreu, nabi'). Dans quel contexte a-t-il été utilisé? D'après Ce contexte, qu'est-ce qu'un prophète et comment fonctionne-t-il?

Dans le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible), le mot prophète désigne la personne qui reçoit une révélation divine. A l'époque des juges, c'est le mot voyant (en hébreu, ro' eh) qui semble avoir été en usage (1S 9.9, 11, 18, 19). Par la suite, on est revenu à l'utilisation du premier terme.

Non seulement les prophètes étaient les porte-parole de Dieu, mais ils jouaient aussi parfois le rôle d'intercesseurs entre Dieu et le peuple. Dans Gn 20, par exemple, Abraham a été un intermédiaire entre Dieu et Abimélek - il a prié pour lui.

Abraham est un personnage très important dans l'Ancien Testament. Par trois fois, il est appelé l'ami de Dieu (2 Ch 20.7; Es 41.8; Jc 2.23). Lorsqu'il a eu quatre-vingt-dix-neuf ans, Dieu lui a dit " Je te rendrai extrêmement fécond, je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi " (Gn 17.6), promesse qui, à vue humaine, semblait irréalisable. Mais parce qu'Abraham a cru en Dieu, en dépit de tout ce que sa raison pouvait lui suggérer, il est devenu " le père de tous Ceux qui croient " (Rm 4.11).

Toutefois, quand on sait qu'il a accepté de sacrifier son fils pour obéir à l'ordre divin (Gn 22), on a peine à croire qu'il ait pu mentir à Abimélek à propos de Sara (Gn 20.2). Et pourtant, cette situation est on ne peut plus courante. " Comme dans l'eau le visage correspond an visage, ainsi le cœur de l'homme correspond à l'homme. " (Pr 27.19) Pour expliquer la conduite déplorable du " père de tous ceux qui croient ", il suffit de se souvenir que l'ancienne nature du croyant saisit toutes les occasions de se manifester, et de penser aux nombreuses rechutes des enfants de Dieu au cours des siècles, ainsi qua la façon dont nous-mêmes, malheureusement, nous nous éloignons parfois du chemin de la justice.

Abraham était profondément humain : il traversait tantôt des moments de grande foi, tantôt des moments de grande défaillance, Quel fidèle du Dieu d'Abraham ne se reconnaitrait pas en lui?

N'est-il pas encourageant de constater que, malgré les erreurs et le manque de foi d'Abraham, Dieu s'est servi de lui, et même avec puissance? Comment faire pour que nos défaillances ne nous empêchent pas de persévérer dans la foi?


Pour aller plus loin