Lundi 5 janvier, 09
2_Le don de prophétie

Le premier homme appelé prophète d'Israël

Moise est le premier homme de la nation d'Israël à être appelé prophète. A l'occasion de sa mort, la Bible déclare même " Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moise, que le Seigneur connaissait face à face " (Dt 34.10,). Si Abraham a été le père de la nation israélite, Moise, lui, a été le premier prophète de l'histoire d'Israël - un modèle pour tous les prophètes qui ont suivi.

D'après les textes suivants, que savons-nous sur la personnalité et le caractère de Moise? Ex 4.10; 32.11-13,32; Nb 12.3; 20.10-12; He 11.24-26.

Certains de ses traits de caractère ne nous aident-ils pas à comprendre pourquoi le rôle de prophète lui correspondait si bien? Commentez.

Grace à l'éducation qu'il avait reçue en Egypte, à sa foi profonde en Dieu et à l'expérience personnelle qu'il avait vécue avec le Tout-Puissant lors de l'Épisode du buisson ardent (Ex 3), Moise était bien préparé à prendre la direction du peuple d'Israël. A cause du manque de foi dont Israël faisait constamment preuve, il ne cessait d'intercéder pour lui auprès de Dieu (Ex 32.11-13; Nb 14.13-19; 16.46-50) tout en exhortant les Israelites à demeurer fidèles.

Après l'épisode du veau for au mont Sinaï (Ex 32), Moise a passé quarante jours avec Dieu sur la montagne. Quand il en est redescendu, son visage était lumineux (Ex 34.28-35). Il n'y avait rien d'étonnant à cela ce rayonnement était simplement le reflet de la gloire divine (2 Co 3.7), que Moise avait eu le privilège exceptionnel de contempler. Mais ce n'était pas la seule raison: la rébellion de l'épisode du veau d'or n'ayant pas été dirigée seulement contre Dieu, mais aussi contre Moise, cette preuve de sa communion avec le Seigneur a contribué à lui faire retrouver la place de dirigeant qui lui revenait de plein droit. Quand le peuple a compris d'où il venait, Il a cessé de lui contester son rôle de dirigeant et d'intercesseur.

Quiconque est rempli de l'Esprit de Dieu reflète dune manière on d'une autre son caractère glorieux. Ceux qui vivent tout près de Dieu exercent une influence puissante sur la vie d'autrui, même s'ils n'en ont pas conscience.

Qu'est-ce qui caractérise la personne qui entretient une relation étroite ave le Seigneur? Comment cette intimité se révèle-t-elle dans sa vie? Quels traits de caractère manifeste-t-elle? Comment pouvez-vous apprendre à cheminer plus étroitement avec le Seigneur? Qu'est-ce qui, dans votre vie, vous en empêche?

Pour aller plus loin