27 décembre - 2 janvier

 

 

1_Un moyen de communication céleste

Etude de la semaine: : Gn 18.1-15; 32.31; Ex 4, 10-17; Ps 9.2- 7 Jn 1.14, 3.16; Col 2.9.

Versets à mémoriser : " Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. " (He 2.1, 2)

Questions clefs : Qu'est-ce que la révélation, en général ou de façon plus spécifique? Qu'est-ce que la nature nous enseigne sur Dieu? Que ne nous enseigne-t-elle pas? En quoi la révélation de Dieu par Jésus-Christ diffère-t-elle des autres révélations?

Dieu s'est révélé à l'humanité essentiellement de deux manières. La première, d'ordre général, est la révélation qu'il a faite de lui-même à tous les hommes par le biais de la nature et de la conscience. Voir Ps 19.2; Rm 1,20. La seconde, que nous trouvons dans les Écritures, s'est faite par l'intermédiaire des prophètes, plus particulièrement par Jésus-Christ, et elle constitue une révélation spéciale. Dieu s'est d'abord manifesté aux patriarches et aux prophètes de l'Ancien Testament afin de faire connaitre sa volonté, et il a marqué l' histoire d'Israël de sa puissance et de ses desseins. II a ensuite envoyé son fils unique, sous la forme d'un homme, a révélé le Père dune manière unique et puissante.

Nous étudions cette semaine ces deux aspects de la révélation.


Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 3 janvier.

Pour aller plus loin