Jeudi 1er janvier, 09
1_Un moyen de communication céleste

Par le Christ


La personne du Christ, Dieu venu en chair, est an cœur de la révélation biblique. Au moment voulu, selon l'agenda divin, Jésus est " né d'une femme et sous la loi. " (Ga 4.4) Il a vécu environ trente-trois en en Palestine, il est mort sur une croix, il s'est relevé de la tombe et il est monté vers le Père.

D'après les textes suivants, en quoi la révélation de Dieu par le Christ diffère-t-elle des autres révélations évoquées cette semaine? Jn 1.14; 3.16; 14.8, 9, Col 2.9; Heb 1.1, 2.

La révélation de Dieu qu'apporte la Bible surpasse de loin celle que l'on trouve dans la nature, mais aucun texte ne peut se comparer à la présence personnelle de Fils de Dieu. La Bible est le moyen choisi par Dieu pour accomplir ses desseins dans notre vie. Elle n'a cependant pas de valeur durable si elle n'est pour nous qu'un livre d'histoire intéressant. L'étude de la Bible, si elle ne nous mène pas à Celui qu'elle révèle, ne nous sert pas à grand-chose, car la Bible a été rédigée avant tout pour faire connaitre Dieu au monde, à travers la vie et la mort de son Fils, Jésus.

"La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain; elle venait dans le monde. " (Jn 1.19)

En quoi ce texte nous donne-t-il une compréhension plus profonde de la révélation de Dieu en Christ?

La version Parole Vivante précise : " C'est le Christ qui était la lumière véritable venant dans le monde, celle qui éclaire tout être humain ". Cela ne signifie pas que tous reçoivent celle lumière, mais que si quelqu'un la possède, il ne peut la tenir que de Jésus (Ac 4.12). La vraie lumière brille sur tous les hommes, de même que Jésus est mort pour chacun d'eux, mais tous ne seront pas sauvés, car, comme l'ajoute Jean, tous n'accepteront pas cette lumière (Jn 1.10-12).

Connaissez-vous bien Jésus? Si quelqu'un vous disait : " Parlez-moi de Jésus, dites-moi qui il est et ce qu'il peut faire pour moi ", que répondriez-vous et pourquoi? Soyez prêt à discuter de votre réponse sabbat prochain.

Pour aller plus loin