Mercredi 31 décembre, 08
1_Un moyen de communication céleste

 

Par sa Parole



Le christianisme est essentiellement une religion révélée, révélation que l'on trouve dans les Écritures. Au cours des premiers millénaires de l'existence humaine, Dieu s'est révélé aux hommes par des rêves, des visions ou des apparitions. A partir de l'époque de Moïse (quinzième siècle avant J.-C.), un grand nombre de ces révélations ont été mises par écrit. Elles ont été rassemblées dans les soixante-six livres de la Bible, qui contient toute la connaissance nécessaire au salut.

Que disent les textes suivants sur la Bible?

Mt 1.22; 2, 15,17; 4.14

Jn 20.30, 31

2 Tm 3.16

La Bible présente un certain nombre de particularités importantes qui doivent retenir notre attention :

1) L'unité au premier abord, la Bible semble n'être qu'une série de textes anciens. Cependant, Si l'on considère qu'elle a été rédigée par environ quarante auteurs sur une période de près de mille six cents ans, elle est d'une étonnante cohérence. Le plan du salut s'y trouve progressivement révélé de la Genèse à l'apocalypse. Il y a unité au niveau du thème : tout l'Ancien Testament annonce le Messie promis, et tous les livres du Nouveau Testament nous le montrent dans la personne de Jésus-Christ. Il y a aussi totale harmonie dans les enseigne-ments les doctrines de l'Ancien et lu Nouveau Testament sont les mêmes.

2) L'historicité : c'est l'Ancien Testament qui remonte le plus loin dans l'histoire du monde. William F. Allbright, le plus grand archéologue du XXème siècle, a écrit ceci : " La tradition nationale juive surpasse toutes les autres par la description claire qu'elle donne de ses origines tribales et juives. On ne trouve rien de comparable, que ce soit en Égypte ou à Babylone, en Assyrie ou en Phénicie, en Grèce ou à Rome, ou même dans les traditions germaniques. Ni l'Inde ni la Chine n'en ont de semblable. " - The Biblical Period From Abraham to Ezra, p. 27. 3) La pérennité : par rapport aux autres textes anciens, on possède, pour la Bible, plus do manuscrits authentiques que pour tout autre ouvrage de la littérature classique - et ce, malgré les tentatives faites par les empereurs romains pour la détruire. II existe, par exemple, plus de cinq mille manuscrits grecs connus à ce jour pour le Nouveau Testament, alors que l'Iliade d'Homère, qui vient en second, en compte seulement six cent quarante-trois.

C'est le Saint-Esprit qui est à l'origine de ce prodige. C'est lui le véritable auteur de la Parole de Dieu, lui qui en a inspiré les auteurs humains. Il a fait en sorte que les historiens bibliques soignent l'exactitude de leurs textes et il a veillé à ce que la Bible soit préservée tout au long de l'histoire.

Pour aller plus loin