Lundi 29 décembre, 08
1_Un moyen de communication céleste

La nature

Qu'est-ce que la nature peut nous révéler de Dieu? Ps 19.2-7; 33.6-9; Rm 1.19-23.

La Bible déclare que Dieu avait créé Un monde parfait en toutes choses (Gn 1.31), mais que le péché a altéré la perfection de la nature (Gn 3.17, 18), Avant la chute, on ne voyait sur la terre que des plantes magnifiques on utiles. Dieu " n'a pas créé les ronces, les chardons ni l'ivraie. Ces plantes sont l'œuvre de Satan, le résultat d'une dégénérescence. " Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol.6, p. 186. On retrouve néanmoins la beauté de la création dans la coloration des feuilles en automne, dans un coucher de soleil aux vives couleurs on dans l'ouverture d'un bouton de rose par un matin ensoleillé.

Les auteurs bibliques font souvent mention des phénomènes naturels comme révélateurs de la majesté et de la grandeur de Dieu (Ps 8; 104). Voyez donc l'univers! Quand la nuit est claire, on voit à l'œil nu des milliers d'étoiles. Pourtant, si la voie lactée compte environ deux cents milliards d'étoiles, ce n'est qu'une galaxie parmi les centaines de milliards d'autres que nous pouvons voir. Qui sait combien d'autres existent au-delà de nos télescopes !

Les distances, au sein de l'univers, nous laissent rêveurs en dehors du soleil, l'étoile la plus proche de la terre, Alpha Centauri, est a 4,28 années-lumière (une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en un an - c'est-à-dire environ 9,44 milliards de kilomètres). Un vaisseau spatial allant à 160,000 kilomètres/heure mettrait environ 29000 ans pour y parvenir. La voie lactée à un diamètre de 100,000 années-lumière et la plus grande galaxie connue est celle de Markarian, dont le diamètre est de 1,3 million d'années-lumière.

Des faits tout aussi impressionnants nous seraient révélés si nous utilisions un microscope électronique pour étudier les dizaines de milliers de gènes que possède chaque individu. Notre esprit limité est tout simplement incapable de saisir toutes les merveilles du monde crée.

Pourtant, la nature seule ne suffit pas pour nous faire connaitre le caractère de Dieu (Rm 1.20) ou pour nous donner une réponse aux nombreuses questions fondamentales que nous nous posons sur lui. De plus, dans la façon dont les chats et les orques, par exemple, jouent avec leurs proies avant de les tuer, il est difficile de voir l'amour de Dieu. Et si sa puissance et sa majesté se révèlent dans la création, cette dernière ne témoigne pas toujours que Dieu est " compatissant et clément, patient et grand par la fidélité et la Loyauté " (Ex 6.3-4).

Quels aspects de la nature évoquent vraiment pour vous l'amour et la puissance de Dieu? En même temps, quels autres aspects vous rendent perplexe? Pourquoi? En quoi vos réponses montrent-elles que la nature est limitée dans sa révélation de la plénitude de l'amour et du caractère de Dieu?

Pour aller plus loin