Du 23 au 29 Mai
Samedi

 

9. Servir et sauver

 

- VERSET A MÉMORISER

" Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donne mon Esprit et il établira la justice pour les nations. " Ex 42.1, La Bible du Semeur.

 

QUESTIONS CLÉS

Comment le Christ est-il annonce dans Esaie ? Pourquoi Cyrus est-il considere comme un " messie " ? Comment sont entremêlées dans certaines de ces prophéties la première et la seconde venue de Jésus ? Que nous enseigne Esaie sur la faculté divine d'annoncer l'avenir ?

Des trous et des saints. Au nord de l'Iraq, près d'un vieux monastère chrétien, il y a dans le sol des trous où pendant des décennies résidaient des ermites sans jamais en sortir, dans le but de concentrer toute leur attention sur Dieu.

Dans les taudis embués de Calcutta, Mère Teresa avait une manière différente de porter son attention sur Dieu. " Jésus vient à notre rencontre, disait-elle. Pour l'accueillir, allons nous aussi à sa rencontre.

>> Il vient à nous par l'intermédiaire des hommes affamés, nus ou solitaires, des alcooliques, des drogués, des prostitué- es, des mendiants [...]. >> Si nous les rejetons, si nous n'allons pas à leur rencontre, nous rejetons Jésus lui-même., --Mother Teresa : in my own words, compilation de José Luis Gonzalez-Balado, Gramercy Books, New York, 1996, p.29

Esaie parle d'un serviteur du Seigneur chargé d'une mission de miséricorde similaire : " Il ne brisera pas le roseau qui ploie, Il n'éteindra pas la mèche qui vacille ; […] pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de la forte-resse le prisonnier et de la maison de détention les habitants des ténèbres. " Es 42.3, 7

Découvrons ce Serviteur. Qui est-il et que fait-il?