9. Servir et sauver
Jeudi

 

>UN SERVITEUR COMPATISSANT ET SOUFFRANT (Es 49.1-12)

Qui est le serviteur de Dieu dans Es 49.1-12?

Dieu l'appelle et le nomme dès avant sa naissance, fait de sa bouche une épée et sera glorifié en lui. Il se sert du servi-teur pour ramener la nation d'Israël ver lui, pour donner la lumière du salut au monde entier, pour servir d'alliance et libérer des prisonniers. Il existe beaucoup de points communs entre cette description et celle d'Es 42, où nous avons identifié le serviteur comme étant le Messie. Le Nouveau Testament voit en Jésus-Christ les attributs du serviteur lors de ses deux venues : Mt 1.21; Jn 8.12 ; 9.5 ; 17.1-5 ; Ap 1.16 ; 2.16 ; 19.15.

Si ce serviteur est le Messie, pourquoi Dieu l'appelle-t-il << Israël >> ici (Es 49.3) ?

Nous avons vu plus tôt que dans cette partie d'Esaïe, le serviteur de Dieu << Israël/Jacob >> désigne la nation. Mais ici, le nom << Israël >> (sans référence faite parallèlement à Jacob) s'applique clairement au serviteur en tant qu'indi-vidu, celui qui réconcilie la nation avec Dieu (Es 49.5). Ce dernier est devenu l'incarnation ou la représentation idéale de la nation, dont l'échec a compromis l'utilisation du nom d'Israël (Es 48.1).

Quel nouvel élément apparaît ici? Es 49.4, 7.

Il est fait ici menton pour la première fois des difficultés inhérentes à la tâche du serviteur. Il se lamente : << C'est pour rien que je me suis fatigué, c'est pour le chaos, la futilité, que j'ai épuisé ma force >> (49.4), idée dont il est fait écho dans Daniel : << Un homme ayant reçu l'onction sera retranché>> (Dn 9.26) << et n'aura rien >>, (Darby). Mais il se raccroche à la foi : << Or le Seigneur garantit mon droit, mon Dieu détient ma récompense. >> (Es 49 .4, BFC) J. Alec MOTYER observe ceci : Ainsi, Esaïe entrevoyait un Serviteur doté d'une véritable nature humaine, éprouvé comme nous le sommes et démontrant qu'il était celui qui initiait et perfectionnait la foi, une foi réelle et person-nelle qui dit encore mon Dieu quand plus rien d'aube de valable ne semble subsister. >> - The prophecy of Isaiah: an introduction and commentary, Intervarsity Press, Downers Grove, Illinois, 1993, p. 387.

Es 49.7 est un verset surprenant. Le serviteur est profondément méprisé, détesté par les nations, l'esclave des gouver-nants (traduction libre de la NRSV anglaise). Pourtant, le Seigneur déclare : << Des rois le verront et ils se lèveront, des princes et ils se prosterneront, à cause d'a SEIGNEUR, qui est digne de confiance, du Saint d'Israël, qui t'a choisi. >>

Revoyez le ministère du Christ. Jusqu'à la fin, n'a-t-il pas eu des raisons de se décourager? Il est resté fi-dèle, cependant malgré les apparences extérieures. Ne devons-nous pas en tirer la leçon consistant à agir de même, en dépit des circonstances extérieures?