9. Servir et sauver
Lundi

 

>UN SERVITEUR NON IDENTIFIE (Es 42.1-7)

Quel est le rôle et le caractère du serviteur divin non identifié, que Dieu choisit et en qui il place son Esprit? Es 42.1-7.

Quelle est la meilleure réponse, ou combinaison de réponses?

1. Il procure la justice aux nations.
2. Il poursuit ses desseins sans bruit et en douceur, mais il réussit.
3. C'est un maître.
4. Il sert d'alliance ente Dieu et le peuple.
5. Il apporte la lumière et l'espérance en guérissant les aveugles et en libérant les prisonniers.
6. Toutes les réponses ci-dessus.

Comparez le rôle et le caractère de ce serviteur et ceux du << rameau >> sorti << du tronc de Jessé >>, sur qui l'Esprit du Seigneur repose également (Es 11).

Comme dans Es 42, le dirigeant davidique du chapitre onze agit en harmonie avec Dieu, apportant justice et délivrance aux opprimés, ainsi que sagesse et connaissance de Dieu. Nous avons découvert que ce << rameau >, ce << rejeton >> des racines de Jessé était le Messie, l'enfant divin d'Es 9.5, 6, qui lui aussi accordera << une paix sans au trône de David et à son royaume >> avec << équité >> et << justice >> (9.6). Le serviteur d'Es 42 est, nul doute, le Messie.

Comment le Nouveau Testament identifie-t-il le serviteur - d'Es 42.1-7, qui apportera la Justice? Mt 12.15-21.

Mt 12 cite Es 42, l'appliquant au ministère de guérison accompli sans bruit par Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, qui fait toute sa joie (Es 42.1, La Bible du Semeur; Mt 3.16,17; 17.5). C'est lui dont le ministère rétablit la relation d'alliance avec son peuple (Es 42.6; Dn 9.27).

Jésus et ses disciples ont obtenu justice pour les hommes en les délivrant de la souffrance, de leur ignorance de Dieu et de leurs liens avec les esprits mauvais, dus à l'oppression de Satan (Lc 10.19). Puis Jésus est mort pour ratifier la nouvelle Alliance (Mt 26.28) et pour obtenir justice pour le monde en chassant Satan, l'étranger qui avait usurpé la position de << prince de ce monde >> (Jn 12.31-33)

Examinez Es 42.1-4, où se trouve décrit le Christ. Prenez le temps de réfléchir à la vie de Jésus. Quelles caractéristiques propres à son ministère ont précisément réalisé cette prophétie? Quelles leçons devons-nous en tirer sur la façon dont nous-mêmes devons exercer notre ministère auprès d'autrui ?