Du 16 au 22 Mai
Samedi

 

8. << Consolez mon peuple >>

 

- VERSET A MÉMORISER

" Monte sur une montagne, Sion, toi qui portes la bonne nouvelle; élève ta voix avec force, Jérusalem, toi qui portes la bonne nouvelle; élève ta voix, n'aie pas peur, dis aux villes de judas: votre Dieu est là!" Es 40.9.

 

QUESTIONS CLÉS

Par quelle promesse Es 40 commence-t-il? Quelle bonne nouvelle se trouve révèle dans ce chapitre? Quelle application le nouveau testament fait-t-il d'Esaïe 40 ? Pourquoi l'idolâtrie est-elle un tel péché pour Dieu?

C'est fini! la seconde guerre mondiale prit fin en 1945, alors qu'un soldat japonais appele Shoichi Yokoi se cachait dans la jungle sor l'île de Guam. Des avions américains lancèrent des tracts annonçant la paix mais il avait fait le voeu de ne jamais se rendre. Par ce qu'il n'avait aucun contact avec la civilisation, il vécut avec ce qu'il trouvait dans la jungle, exis-tence pauvre et difficile s'il en est.

En 1972, vingt sept ans après la fin de la seconde guerre mondiale, des chasseurs rencontrèrent Yokoi par hasard alors qu'il péchait. C'est alors seulement qu'il réalisa que le message de paix était vrai. Tandis que son peuple jouissait de la paix depuis des décennies, Yokoi avait enduré des années de privation et d'angoisse. --- D'après Roy GANE, Altar call, Diadem, Berrien Spring, Mich., 1999. p 304

De nombreux siècles plus tôt, par l'intermediare du prophète Esaie, Dieu avait annoncé que la période d'angoisse et de souffrance subie par son peuple était terminée : << Consolez, consolez mon peuple dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, criez-lui que son combat est terminé, qu'elle s'est acquittée de sa faute, qu'elle a déjà reçu du SEIG-NEUR le double de ce qu'elle méritait pour ses péchés. >> (Es 40.1, 2).

Examinons ce que cela signifie.