8. << Consolez mon peuple >>
Mardi

 

>NAISSANCE DE L'ÉVANGÉLISATION (Es 40.9-11)

Quel événement est décret dans Es 40.9-11?

Plus loin dans Esaïe, apparaît un héraut masculin annonçant une bonne nouvelle pour Jérusalem (41.27 ; 52.7). Mais dans Es 40.9, le héraut qui proclame : << Votre Dieu est là ! >> du haut de la montagne est une femme, fait remar-quable dans le texte hébreu.

Dans le Ps 68, David loue Dieu pace qu il " donne une famille aux isolés, et au prisonniers la joie de la liberté ". (68.7, BFC. Même si ces termes s'appliquent ici à l'exode qui libéra Israël de l'esclavage égyptien, Esaïe fait appel à une idée semblable en se référant à la proclamation d'un second " exode " : le retour de la captivité babylonienne.

Existe-t-il une application plus tardive de la prophétie d'Esaïe? Si oui laquelle?

Le Nouveau Testament applique Es 40.3-5 à Jean-Baptiste, qui a prépare la voie du Christ, la Parole éternelle devenue présence du Seigneur en chair au milieu de son peuple (Jn 1.14).

Avant Jean, d'autres ont annoncé la bonne nouvelle de avenue. Il y eut en premier les vieillards Syméon et Anne, qui ont rencontré le bébé Jésus quand il a été présente au temple (Lc 2.25-38). Comme les hérauts d'Esaïe, ils étaient homme et femme. Syméon aspirait à la consolation et au réconfort que recevrait Israël en la personne du Messie (Lc 2.25 26).

A la lumière de la prophétie d'Esaïe, le fait qu'Anne une, prophétesse, ait été la toute première personne à annoncer pu-bliquement sur la montagne du temple au peuple de Jérusalem que le Seigneur était venu ne semble pas être une coïncidence : << Elle aussi survint à ce moment même; elle louait Dieu et parlait de l'enfant a tous ceux qui at-tendaient la rédemption de Jérusalem. >> (Lc 2.38) Ainsi est née l'évangélisation telle que nous la connaissons : la proclamation de l'évangile, la Bonne Nouvelle selon laquelle Jésus-Christ est venu Apporter le salut. Par la suite, le Christ a confié à une autre femme, Marie-Madeleine, la nouvelle de sa résurrection triomphante (Jn 20.17, 18), donnant ainsi l'assurance que sa mission évangélique sur la planète Terre était accomplie. La chair est comme l'herbe, mais la Parole divine devenue chair est étèr- nelle (cl. Es 40.6-8) !

Etudiez Es 40.6-8. Quelle image nous est présentée ici? Rédigez un paragraphe expliquant comment vous-même avez personnellement fait l'expérience de l'accompagnement du Seigneur en tant que berger. Pour-quoi est-il bon de vous rappeler comment le Seigneur vous a conduit?