8. << Consolez mon peuple >>
Lundi

 

>UNE PRESENCE, UNE PAROLE, UN TRAVAIL D'APLANISSEMENT (Es 40.3-10)

Quelle sorte de confort le peuple de Dieu reçoit-il? Es 40.1-8.

Un héraut non nommé annonce que Dieu vient révéler sa gloire (40.3-5).

Une autre voix proclame que même si les hommes sont aussi éphémères que l'herbe, " la parole de notre Dieu subsis-tera toujours " (40.8). Après l'exil, le peuple de Dieu récupère ce qu'il a reçu au mont Sinaï, puis rejeté au cours de l'apostasie pour laquelle il a été puni : la présence et la parole de Dieu. Tels étaient les fondements de l'alliance de Dieu avec Israël, inscrit dans son sanctuaire au milieu du peuple (Ex 25.8, 16). Du fait que ce dernier a violé sa parole, Dieu a abandonné son temple (Ez 9 à 11), mais il revient. Sa présence et sa Parole toujours fiable apportent réconfort, déli-vrance et espérance.

Quels préparatifs devons-nous faire pour le retour du Seigneur? Es 40.3-5.

I1 n'est pas digne d'un roi d'être secoué sur une route cahotante. C'est pourquoi sa venue doit être précédée de travaux d'aplanissement. C'est d'autant plus vrai pour le Roi des rois! Sa venue exige de sérieux travaux de réfection. La cons-truction d'une grande voie à travers les collines éclatées à l'est de Jérusalem, serait quelque chose d'impressionnant, mê- me avec de la dynamite et des bulldozers. Dieu est le seul capable d'accomplir une telle oeuvre : il est celui qui change " le sol accidenté en terrain plat " (Es 42.16).

Le Nouveau Testament applique explicitement la prophétie d'Esaïe au travail d'aplanissement spirituel accompli par la prédication de Jean-Baptiste (Mt 3.3). Le message de ce dernier était le suivant : << Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. >> Mt 3.2, Segond révisée à la Colombe) Le baptême qu'il pratiquait était un << baptême de repentance pour le pardon des péchés. >> (Mc 1.4, Idem). C'est pourquoi 1es travaux d'aplanissement représen-taient la repentance, le désir de se détourner du péché, afin de recevoir le réconfort du pardon et de la présence de Dieu.

Jérémie a proclamé le même message spirituel en laissant un temps amplement suffisant aux exilés de Juda pour com-prendre la nature spirituelle des travaux d'aplanissement à effectuer pour Dieu (Jr 31.31-34). Dans ce passage, le Sei-gneur promet à ceux qui le désirent un nouveau départ, '' une alliance nouvelle ", à l'occasion de laquelle il mettra sa loi dans leurs cœurs et s'engagera à être leur Dieu. Ils le connaîtront lui et son caractère, parce qu'il leur aura pardonné.

Lisez attentivement Es 40.6-8. Quelle espérance, nous qui fanons comme l'herbe, tirons-nous de ces versets? Quel avertissement nous donnent-ils sur ce en quoi nous ne devons pas placer notre confiance?