4. Le chemin le plus ardu
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE : Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " Le spiritisme ", p.599-610.

" Chez les anciens Hébreux, des personnes prétendaient, comme les esprits de nos jours, communiquer avec les morts. Mais les " esprits de Python, " comme ils sont nommés dans la Bible, sont aussi appellés des " esprits de dé- mons " (cf. Nb 25.1-3 ; Ps 106.28 ; 1 Co 10.20 ; Ap 16.14). Tout commerce avec eux est une abomination, et ceux qui s'y livrent sont passibles de la peine de mort " ( Lv 19.31 ;20.27).

" La sorcellerie " est maintenant un objet de mépris. On considère comme une su-perstition du Moyen Age la pré- tention d'entrer en rapport avec les mauvais esprits. Mais le spiritisme - qui compte ses adeptes par centaines de mil-liers, que dis-je ? par millions, qui a fait son entrée dans les cercles scientifiques, qui a envahi les églises et qui jouit de l'estime des corps législatifs et même des rois - cette gigantesque séduction n'est que la réapparition, sous une au-tre forme, de la sorcellerie autrefois condamnée et interdite. " - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " Le spiritis-me ", p. 604, 605.

À Méditer

• Discutez du problème du spiritisme, tel qu'il se manifeste dans les films, les livres, la télévision et la culture popu-laire. S'il n'est pas possible de le faire disparaître, comment alerter autrui du danger de ce qui, pour tant de gens, apparaît simplement comme une distraction innocente ? Pourquoi le fait de comprendre correctement quelle est la condition des morts préserve-t-il de ces séductions ?

•Lisez Es 8.20. Dites-le dans vos propres termes. Que plusieurs membres de la classe lisent ce qu'ils ont écrit a voix haute. Que déclare ici le Seigneur ?

•Réfléchissez davantage au fait d'aimer et de craindre Dieu en même temps. Notre amour n'est -il pas issu de cette crainte ? Ou est-ce notre crainte qui est issue de cet amour ? Discutez de ce sujet