4. Le chemin le plus ardu
Dimanche

 

> UNE PROPHÉTIE RÉALISÉE (Es 7.14-16)

Dans Es 7.14-16, Emmanuel est un signe en rapport avec le dilemme propre à Achaz : avant que l'enfant Emmanuel soit assez grand pour choisir entre différentes sortes de nourriture, " la terre des deux rois qui t'épouvantent sera aban-donnée. " (7.16). Il s'agit de la terre des rois de Syrie et du nord d'Israël (cf.7.1, 2,4-9) et la promesse de Dieu selon laquelle leur pouvoir sera bientôt anéanti est réitérée.

Pourquoi le poète parle-t-il du " lait fermenté " et du " miel " avec lesquels le garçon se nourrirait ? Es 7. 15.

Les récoltes et les champs de Juda allaient être détruits par les Assyriens (7.23-25). C'est pourquoi le peuple, y com-pris l'Emmanuel de l'Ancien Testament, quel qu'il fut (7.14, 15), serait obligé de retourner a la nourriture des nomades (7.21, 22). Il serait pauvre, mais il aurait de quoi survivre.

Quand la prophétie concernant la Syrie et le nord d'Israël se réaliserait-elle ? 2 R 15.29,30 ; 16.7-9 ; 1 Ch 5.6,26.

Cette prophétie d'Esaie fut donnée en 734 avant J.- C. environ. En réponse a l'offre d'Achaz, Tiglath-Pileser III fit ce qu'il aurait sans doute fait de toute façon : il écrasa la coalition du Nord, conquit la Galilée et la Transjordanie, au nord d'Israël, déporta une partie de la population et fit de ces territoires des provinces assyriennes (en 734-733 avant J.-C.). Le reste d'Israël fut sauvé quand Osée, après avoir tué le roi Peqah, " lui fut soumis et lui paya un tribut ". En 733 et 732 avant J.-C., Tiglath-Pileser conquit Damas, la capitale de la Syrie. Il partagea alors celle-ci en provinces assyrien-nes. Ainsi, en 732, deux ans environ après la prédiction d'Esaie, la Syrie et Israël furent vaincus de façon décisive ; tout était fini pour les deux rois qui avaient menace Achaz.

Peu après que Salmanasar eut remplace Tiglath-Pileser III en 727 avant J.-C,. le roi d'Israël, Osée, commit un suicide politique en se rebellant contre l'Assyrie. Les Assyriens s'emparèrent de la capitale de la Samarie en 722 av. J.-C. et déportèrent des milliers d'Israélites en Mésopotamie et en Médie, ou ils finirent par s'intégrer aux populations locales et perdirent leur identité. Cf. Es 7.8 : " soixante-cinq ans plus tard, Ephraïm ne serait même plus un peuple ! " Dieu avait prédit ce qui arriverait aux ennemis de Juda, en insistant auprès d'Achaz sur le fait que cela arriverait de toute façon, sans nécessiter l'appui de l'Assyrie.

Réfléchissez : si vous habitiez dans le royaume du Nord au moment ou tout ceci est arrivé, ne perdriez-vous pas la foi facilement ? Comment apprendre aujourd'hui a garder notre foi intacte, afin de ne pas faiblir quand les désastres de demain surviendront ? Voir 1 P 1. 13-25.