4. Le chemin le plus ardu
Lundi

 

> DES CONSÉQUENCES ANNONCÉES (Es 7.17-25)

Lisez les versets cites ci-dessus. Qu'annonce le Seigneur concernant le pays ? Pourquoi ne devons-nous pas être surpris de cette issue ?

Pour Achaz, homme de peur plutôt que de foi, la bonne nouvelle annoncée par le Seigneur était que la Syrie et Israël seraient effaces, la mauvaise nouvelle, que l'Assyrie, son alliée et " amie ", qu'il avait appelée à l'aide, se révélerait un ennemi beaucoup plus dangereux que ces deux nations réunies. En refusant la délivrance offerte gratuitement par Dieu, Achaz se vouait à la défaite. Si le roi avait l'impression que son univers s'effondrait maintenant, les choses allaient em-pirer !

" Mieux vaut trouver un abri dans le SEIGNEUR que de mettre sa confiance dans les humains. " (Ps 118.9) Comment Achaz pouvait-il imaginer que Tiglath-Piléser III se contenterait de conquérir les nations du Nord et respec-terait Juda ? Des écrits assyriens, tels que les annales des rois assyriens eux-mêmes, témoignent de leur insatiable désir de pouvoir.

Lisez 2 R 16.10-18 ; 2Ch 28.20-25. Qu'arrive-t-il à Achaz ? Quel principe spirituel se révèle ici ? Pourquoi ses actions n'ont-elles rien de surprenant ?

2 Ch 28.20-23 résume très bien ce qui s'est produit quand Achaz a demande de l'aide à l'Assyrie au lieu de s'appuyer sur le Seigneur.

Nous avons naturellement tendance a nous appuyer sur ce qui peut être vu, senti, goûté, touche : des élé- ments du monde. Pourtant, comme nous le savons, ceux-ci disparaîtront. Voir 2 Co 4.18. Que nous dit ce texte ? Comment l'appliquer dans notre vie ? Quel changement cela nous apportera-t-il ?