4. Le chemin le plus ardu
Jeudi

 

>MALHEUR AUX MORTS VIVANTS INGRATS ( Es 8.16-22)

Lisez le passage ci-dessus. De quoi parle-t-il ? Quel en est le lien avec le roi Achaz ? Résumez-en les idées.

Achaz s'impliquait profondément dans le paganisme (2 R 16.3,4,10-15 ; 2 Ch 28.2-4,23-25), qui entretenait de fortes relations avec l'occultisme. Cf. Dt 32.17 : " Ils sacrifient à des démons " ; 1 Co 10.20. Divers aspects de sorcellerie moderne rappellent de façon frappante d'antiques rituels du Proche-Orient, comme en témoignent d'anciens écrits non bibliques. Et, certes, un grand nombre de pratiques du Nouvel Age ne sont que les manifestations contemporaines de ces pratiques occultes anciennes.

La description d'Esaie sur le désespoir engendre par la soumission a des esprits autre que le Seigneur (Es 8.21, 22) va bien a Achaz. Cf.2 Ch. 28.22, 23. Esaie évoque des gens irrités et maudissant leur roi (Es 8.21). Achaz était averti que, puisqu'il avait conduit le peuple vers l'occulte, celui-ci le maudirait. En fait, quand le roi mourut, on fit une exception pour son enterrement par manque de respect envers lui : " On ne le mit pas dans les tombeaux des rois d'Israël. " (2 Ch 28.27)

Que disent les textes suivants sur l'occulte ? Lv 20.27 ; Dt 18.9-14.

Le fait de se tenir a l'écart de l'occultisme est un acte de loyauté envers Dieu. 1 Ch 10.13,14 applique ce principe au roi Saul : " Saul mourut a cause de la désobéissance dont il s'était rendu coupable envers l'Eternel. Il n'avait pas respecté la parole de l'éternel et, de plus, il avait interrogé et consulté quelqu'un qui évoque les morts au lieu de consulter l'Eternel. L'Eternel le fit mourir et transféra la royauté à David, fils d'Isaïe. " (La Bible du Semeur)

Examinez votre vie et les influences que vous subissez. De quelle façon subtile êtes-vous expose aux prin-cipes qui sous-entendent l'occultisme et les diverses manifestations du spiritisme ? Même si vous ne pouvez complètement les éviter, comment minimiser leur influence sur vous-même ou votre famille?