2. Une crise gouvernementale
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

"L'iniquité régnait avec tant d'intensité parmi toutes les classes de la population que les rares fidèles étaient souvent tentés de se laisser aller au découragement et au désespoir. Il semblait que le dessein de Dieu a L'égard d'Israël était sur le point d'échouer, et que la nation rebelle subirait un sort semblable a celui de Sodome et de gomorrhe. "

On ne s'étonne donc pas qu'en présence d'une telle situation Esaie se soit dérobé à l'appel qui lui était adresse, sous le règne de Josias, de donner un message d'avertissement et de reproche au royaume de Juda. Il n'ignorait pas qu'il se heurterait à une résistance opiniâtre. Aussi, tandis s'il se rendait compte de son incapacité en face de la situation, qu'il pensait à l'endurcissement et à l'incrédulité du peuple pour lequel il était appelé à travailler, il lui semblait que son œuvre serait vouée à l'échec. Devait-il, dans son désespoir, renonce à sa mission, et abandonner Juda à son idolâtrie ? " -Ellen WHITE, Prophètes et rois, " L'appel d'Esaie ", p.233,234

 

À Méditer

• Si un sceptique ou un athée vous pose cette question : " Comment allez-vous montrer que Dieu a la situation en main ? " Quelle sera votre réponse ?

• Si Dieu possède le contrôle de toutes choses, pourquoi des personnes innocentes souffrent-elles ? Es 1.19, 20 signifie-t-il que dans cette vie-ci il n'arrive que du bon au peuple fidèle de Dieu et seulement du mauvais à ceux qui se révoltent ? Cf. Jb 1 et 2 ; Ps 37 ; Ps 73. Peut -on concilier notre connaissance du caractère divin et le malheur qui touche les hommes ? Est-ce nécessaire ?

•Pourquoi est-il fait si souvent allusion au jour des expiations dans Es 6 ? Réfléchissez au fait que lors de ce jour annuel de jugement, Dieu purifiait son peuple en ôtant le péché de ses fidèles (Lv 16.30) et en faisant disparaître les hommes déloyaux (23.29,30).