1. Une crise gouvernementale
Lundi

 

> "SAINT, SAINT, SAINT" (Es 6.1-4)

Remarquez ce qui se passe ici, dans les quatre premiers versets dans les quatre premiers versets d'Ésaïe 6. Le roi meurt au milieu d'une grande confusion politique (les Assyriens étaient en guerre) ; l'époque pouvait être effrayante pour Ésaïe s'il ne savait pas avec qui gardait le contrôle des événements.

Qu'arrive-t-il ensuite? Dans une vision, Ésaïe contemple la gloire étincelante de Dieu sur son trône, entend des séraphins brillants (" ceux qui brûlent ") répéter les mots : << Saint, saint, saint >>, sent le séisme en résultant secouer le sol sous lui et scrute les volutes de fumée qui remplissent le temple. Cette expérience a dû être stupéfiante pour le prophète. Il est certain qu' Ésaïe savait maintenant qui possédait le contrôle, malgré les événements extérieurs.

Où se trouvait le Seigneur dans cette vision (voir Es 6.1). Pourquoi le Seigneur est-il apparu à Ésaïe en ce lieu plutôt qu'ailleurs? Voir Ex 25.8: 40.34-38.

Ézéchiel, Daniel et Jean se trouvaient en exil quand ils ont eu leurs visions (Ez 1 ; Dn 7.9,10; Ap 1, 5). Comme Ésaïe, ils avaient besoin d'un réconfort et d'un encouragement particulier de la part de Dieu leur montrant qu'il possédait toujours le contrôle des événements, même si leur univers s'écroulait (Daniel et Ézéchiel étaient captifs dans une nation païenne qui avait détruit la leur, et Jean avait été exilé sur une île isolée par un pouvoir politique hostile). Nul doute que ces visions les ont aidés à recevoir ce dont ils avaient besoin pour rester fidèles, même en des circonstances difficiles.

La description que Jean fait du temple de Dieu au ciel est particulièrement proche de ce qu' Ésaïe a vu. Voyez Ap 4.8, où quatre créature vivantes, chacune d'elles dotées de six ailes, chantent également : << Saint, saint, saint >>. Cf. Es 6.2.3.

La sainteté transcendante de Dieu, mise en valeur dans la vision d' Ésaïe, est un aspect essentiel de son message. Dieu est un Dieu saint, qui attend de son peuple la sainteté, une sainteté qu'il lui accordera si seulement il se repent, se dé- tourne de ses voies mauvaises et se soumet a lui dans la foi et l'obéissance.

Nous avons tous connu des situations décourageantes, ou d'après les apparences extérieures, tout semblait perdu. Même si vous n'avez pas vu en vision la << gloire de Dieu >>, comme Ésaïe, racontez comment le Seigneur vous a soutenu et a soutenu votre foi, pendant cette épreuve. Quelle leçon, à partager avec les autres peut-être, cette expérience vous a-t-elle appris ?