2. Une crise gouvernementale
Jeudi

 

>UN EFFROYABLE APPEL (Es 6 :9-13)

Quand Dieu a condé de nouveau une mission à Ésaïe, pourquoi a-t-il donné au prophète un message aussi étrange à transmettre à son peuple (Es 6.9,10)?

De peur que nous pensions qu' Ésaïe avait mal entendu ou que ce message était sans importance, Jésus l'a cité pour ex-pliquer pourquoi il enseignait en paraboles (Mt 13.13-15).

Dieu << ne souhaite pas que quelqu'un se perde >>. (2 P 3.9) , ce qui explique pourquoi il a envoyé Ésaïe vers le peuple de Juda et Jésus dans le monde. Dieu désire non détruire, mais sauver éternellement. Mais si certains hommes répondent positivement à ses appels, d'autres durcissent leur résistance. Néanmoins, Dieu continue de les appeler afin de leur donner de plus en plus d'occasions de se repentir. Pourtant, plus ils résistent, plus ils s'endurcissent. En ce sens, ce que Dieu fait pour eux a pour résultat d'endurcir leur coeur, alors qu'il préférerait que ses interventions l'adoucissent. L'amour de Dieu envers nous ne change pas; ce qui varie de façon cruciale est notre réponse envers lui.

Le rôle de ministres de Dieu tels que Moïse, Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel ou même le Christ a été de continuer de plaider, même si les hommes ont rejeté leur message. Dieu a dit à Ézéchiel : << Qu 'ils écoutent ou qu'ils ne prennent pas garde - car c'est une maison rebelle - ils sauront qu 'il y a un prophète au milieu d'eux. >> (Ez 2.5) Dieu et ses serviteurs ont pour rôle d'offrir aux hommes un choix éclairé, de sorte que ceux-ci soient suffisamment avertis (cf. Ez 3. 16-21), même s'ils finissent par choisir l'anéantissement et l'exil (Es 6.11- 13).

Avec ces notions à l'esprit, comment comprenons-nous le rôle de Dieu dans l'endurcissement du cœur du pharaon?

Dans Ex 4.2 l , Dieu a dit : << Et moi, je ferai en sorte qu 'il s'entète. >> C'était la première des neuf fois où Dieu déclarait qu'il allait endurcir le cœur du pharaon. Mais par neuf fois également, le pharaon a endurci lui-même son coeur. Par exemple, voir Ex 8.11, 28 ; 9.34.

Il est clair que le pharaon possédait une volonté propre, sinon il n'aurait pas pu endurcir son coeur. Mais le fait que Dieu ait lui aussi endurci le cœur du monarque indique qu'il a initié les circonstances auxquelles le pharaon a réagi en choisis-sant de rejeter les signes donnés. Si ce dernier avait reçu positivement ces signes, son cœur se serait adouci au lieu de s'endurcir.

Au cours de votre expérience avec le Seigneur, avez-vous eu l'impression que votre cœur se fermait au Saint-Esprit? Réfléchissez aux raisons de cet endurcissement. Comment s'en sortir? Voir 1 Co 10.13.