12. Le Messie
Mercredi

 

>L'ANNÉE DE LA FAVEUR DE L'ÉTERNEL (Es 61)

Qui parle dans Es 61.1?

L'Esprit de Dieu s'est posé sur son oint, ce qui signifie que celui-ci est un messie ou le Messie. Il doit << annoncer aux humilies une bonne nouvelle. Oui, il m'a envoye afin de panser ceux qui ont le coeur brisé, d'annoncer aux cap-tifs leur delivrance et a ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté. >> (Es 61.1, La Bible du Semeur. Qui cela vous évoque-t-il? Cf. Es 42.1-7, où le Serviteur du Seigneur est décrit en termes très similaires.

Es 61.2 parle de << l'année de la faveur de l'Eternel >> (La Bible du Semeur ou d'une << année favorable de la part de l'Eternel >>(Segond révisée à la Colombe). Le Messie, oint comme roi et libérateur davidique, annonce une année spéciale de faveur divine au moment où il proclame la liberté. Cf. Lv 25.10, où Dieu ordonne aux Israélites de proclamer la liberté lors du jubilé, tous les cinquante ans : << Ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous reviendra dans sa propriété, chacun de vous reviendra dans son clan >>. Cela signifiait que ceux qui avaient été obligés de vendre leurs biens ancestraux et de devenir serviteurs pour survivre en des temps difficiles (25.25-55) retrouvaient leurs terres et leur liberté. Parce que l'année du jubilé commençait par la sonnerie d'une trompette le jour des Expiations (25.9), nous avons mentionné ce passage auparavant en relation avec Es 58.

Alors que << l'année de la faveur de l'Eternel >>, dans Es 61.2 (La Bible du Semeur), est une sorte d'année de jubi-lé, elle n'est pas la simple observation de Lv 25. Elle sera annoncée par le Messie, le Roi, quand il se révélera par un ministère de libération et de restauration. Cela rappelle certains anciens rois mésopotamiens qui soutenaient les actes de bonté sociale en proclamant l'annulation des dettes pendant les premières années de leur règne. Le ministère du Messie va beaucoup plus loin que la loi de Lv 25. Non seulement il proclame << aux captifs leur libérations >>, il panse << ceux qui le coeur brisé >>, console << tous ceux qui sont dans le deuil >> et les restaure (Es 61.1-11). De plus, outre << l'année de la faveur de L'Eternel >> (La Bible du Semeur, il proclame << un jour de vengeance de notre Dieu >> (Es 61.2, Segond révisée à la Colombe).

Quand la prophétie d'Esaie s'est-elle réalisée? Lc 4.16-21. En quoi le ministère de Jésus a-t-il accompli tou-tes ces choses ? Posez-vous également cette question importante : bien sûr, nous ne sommes pas Jésus. Mais nous devons le représenter devant le monde. Avec nos capacités limitées, quelles actions accomplies par le Messie, telles qu'exprimées dans Es 61.1-3, devrions-nous également accomplir? Citez des façons concrètes d'y parvenir.