12. Le Messie
Mardi

 

> UN APPEL UNIVERSEL (Es 60.1-2)

De quoi parle Es 60.1, 2 ? Quel principe à l'oeuvre ici se retrouve tout au long de la Bible? Quelle espérance offre-t-il?

Ces deux versets nous décrivent le retour d'exil opéré par Dieu pour son peuple, exprimé par l'image de Dieu faisant surgir la lumière des ténèbres et annonçant la plénitude du salut en Christ.

Au v. 3, à la lumière de qui les nations et les rois marchent-ils?

En hébreu, cette personne est féminin singulier. Voir aussi les v. 1 et 2. Il doit s'agir de Sion, personnifiée par une fem-me mentionnée ver la fin du chapitre précédent (Es 59.20). Ainsi, les peuples de la terre, qui sont recouverts de ténè- bres, marcheront vers Sion. Ils seront attirés par la lumière de la gloire de Dieu qui s'est levée sur elle (Es 60.2) : << Il est demandé à Sion d'entrer dans la lumière qui est la sienne, puis d'ob- server et de réagir vis-à-vis des nations qui se rassemblent autour de cette même lumière. >> - J. Alec MOTYER, p. 494. Remarquez que si Sion représente Jérusa-lem; l'accent est davantage mis sur les hommes que sur le lieu.

À la suite d'Esaie 60 développe le thème introduit par les v. 1 à 3 : les peuples de la terre sont attirés par Jérusalem, qui est bénie grâce à la glorieuse présence de Dieu en son sein.

En quoi cette prophétie rappelle-t-elle la promesse faite à Abraham dans le cadre de l'alliance? Gn 12.2, 3. Ne disent-elles pas toutes deux la même chose?

Dieu avait à l'esprit un dessein universel quand il a choisi Abraham et ses descendants : par lui, toutes les familles de la terre seraient bénies (Gn 12.3; 18.18; 22.18). Aussi, l'alliance de Dieu avec Abraham devait finalement être une alliance conclue avec toute l'humanité par l'intermédiaire de ce dernier. Lui et ses descendants devaient transmettre les révéla-tions de Dieu au monde.

Esaie cherchait à faire prendre conscience à son peuple de son ancien destin universel. En tant que représentant du vrai Dieu, il était responsable non seulement de lui-même, mais aussi du monde entier. Il devait accueillir les étrangers qui recherchaient Dieu (cf. Es 56.3-8), car le temple - ou la maison de Dieu << sera appelée " Maison de prière pour tous les peuples " (Es 56.7).

Par rapport à ce contexte, comment comprenez-vous le rôle de l'église adventiste du septième jour, ou mê- me, plus spécifiquement, votre propre rôle au sein de celle-ci?