12. Le Messie
Lundi

 

> QUI REÇOIT LE PARDON ?

Es 59 fait une saisissante présentation du problème du péché. Heureusement, la Bible nous présente également l'espé- rance de la rédemption.

Pour commencer, la première question qui se pose est la suivante : << combien d'entre nous ont péché? >> La Bible est sans équivoque : nous avons tous péché. C'est pourquoi la rédemption ne se fonde pas sur une absence de péché, mais sur le pardon (Jr 31.34). Paul le confirme. Tous ont péché (Rm 3.9-20,23), c'est pourquoi on ne peut pas faire de distinction sur cette base (Rm 3.22). Ceux qui sont justifiés sont jugés en tant que justes, uniquement parce qu'ils ont reçu par la foi le don de la justice de Dieu grâce au sacrifice du Christ.

Lisez Rm 3.21-24. Que nous disent ces textes sur la façon dont nous sommes sauvés? Quelle espérance nous donnent-ils concernant le jugement?

La plupart des gens pensent que la question qui se pose en rapport avec le jugement est : << Qui a péché? >> Mais il n'est pas nécessaire de la poser, parce que tous ont péché. La question qui se pose est plutôt celle-ci : << Qui reçoit le pardon? >> Dieu est juste quand justifie << celui qui croit en Jésus. >> (Rm 3.26, La Bible du Semeur) Le facteur décisif en ce qui concerne le jugement est : << Qui a reçu et continue de recevoir le pardon par la foi en Jésus? >>

Bon, il est vrai que nous sommes jugés par les oeuvres, mais pas parce que celles-ci sauvent. Si c'était le cas, notre foi serait vaine (Rm 4.14). En revanche nos oeuvres révèlent si nous avons véritablement été sauvés (Jc 2.18).

Pourquoi les oeuvres ne peuvent-elles nous sauver, que ce soit maintenant ou lors du jugement? Voir Rm 3.20, 23.

Personne ne peut être racheté par ses bonnes ouvres ou son obéissance à la loi. Le but de la loi dans un monde pé- cheur n'est pas de sauver mais de faire prendre conscience du péché. En revanche, << La foi qui opère par l'amour >> (Ga 5.6) - l'amour répandu dans le cœur par l'Esprit de Dieu (Rm 5.5) - montre que la personne a une foi vivante en Jésus. Cf. Jc 2.26.

Les oeuvres sont l'expression, la manifestation chez l'être humain d'une foi salvatrice. C'est pourquoi la véritable expé- rience quotidienne se traduit par une foi qui s'engage quotidiennement avec le Seigneur, ce que révèle l'obéissance à la loi. Dans le jugement, Dieu se sert des œuvres comme preuves, ses créatures ne chant lire, comme lui, les pensées de foi. Mais pour le converti, seules les oeuvres qui suivent la conversion, quand sa vie est fortifiee par la puissance du Christ et du Saint-Esprit, sont prises en compte lors du jugement. La vie de péché antérieure à la convexion a été effa-cée par le sang de l'Agneau. Voir Rm 6.