12. Jésus offre sa vie pour ses amis
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE : Ellen WHITE, Jésus-christ " Tout est accompli ", p. 758-764, où l'auteur offre une puissante théologie de la croix sans mentionner directement l'évangile de Jean à part les mots : << Tout est achevé >>. (Jn 19.30) Citez les thèmes majeurs présentés par Ellen White dans ce chapitre. Puis citez les idées principales de la théologie de la croix selon Jean telles qu'exprimées dans la leçon et dans tout autre passage de l'évangile abordant cette question d'une manière ou d'une autre (comme dans Jn 2.1-11: 6.50-59; 16.7-11). Cf. les points soulignés respectivement par Ellen White et Jean. Ellen White ne donne-t-elle pas une dimension plus profonde et plus vaste à l'expression : " un seul à la place de beaucoup " ?

Sans la croix, il n'y aurait aucune possibilité d'être uni au Père. C'est d'elle que viennent toutes nos espérances. Par elle resplendit l'amour du Sauveur. Et lorsque, devant la croix, le pécheur contemple celui qui est mort pour le sau-ver, il peut se livrer pleinement à sa joie, car il sait que ses péchés sont pardonnés. Celui qui s'agenouille avec foi au pied de la croix est arrivé au plus haut sommet que l'homme puisse atteindre. " - Ellen WHITE, Conquérants pacifi-ques " la croix exaltée ", p. 186.

<< Paul comprit que les hommes devaient connaître la personne du Christ avant de pouvoir l'aimer et contempler sa croix avec les yeux de la foi. C'est en effet par là que doit débuter cette étude qui sera à la fois la science et le can-tique des rachetés pendant l'éternité. Ce n'est qu'à la lumière de la croix que peut être estimée la vraie valeur de l'âme humaine. - Idem, " Apollos à Corinthe ", p. 240.

À Méditer

Dites pourquoi, d'après la première citation d'Ellen White ci-dessus, notre espérance tout entière repose sur la croix ? Que s'y est-il passé pour que nous en retirions une telle espérance ?