13. La puissance de la resurrection
Lundi

 

» DANS LA CHAMBRE HAUTE (Jn 20)

Comment les autres disciples ont-ils appris que Jésus était ressuscité des morts ? Jn 20.19, 20. Et Thomas ? Jn 20.24-29. Que révèle leur réaction sur leur foi ? Avaient-ils vraiment la foi avant de le voir, au sens ou nous entendons la foi ? Faut-il une grande foi pour croire en ce que l'on peut voir, entendre, sentir et toucher ?

La première génération de chrétiens a été très lente à croire, malgré le tombeau vide et le témoignage de Marie. Ils ont tous eu besoin de voir Jésus avant d'abandonner toute autre explication concernant le tombeau vide. Seul le disciple bien-aimé au cru sans avoir d'abord vu Jésus (Jn 20.8). Illustrant de la sorte la foi que la seconde génération de cro-yants aurait a exercer et que Jésus bénirait.

Lisez Jn 20.29. Que dit Jésus ici et quel en est le sens pour nous aujourd'hui ? Jésus nous demande-t-il d'a-voir en lui une foi " aveugle " ? Justifiez votre réponse.

Pourquoi le tombeau était-il vide ? Les ennemis de Jésus n'avaient aucune raison d'en retirer son corps ; et même s'ils l'avaient fait, pourquoi ne l'auraient-ils pas exposé pour prouver qu'il n'était pas ressuscité ?

Il est également clair que les disciples n'avaient ni la possibilité ni l'intention de voler le corps de Jésus. En réalité, les disciples ne croyaient pas que Jésus se laisserait mourir, malgré ses multiples déclarations sur ce qui l'attendait. En ou-tre, si les disciples avaient volé le corps de Jésus, le comportement ultérieur aurait été totalement inexplicable. Qui aurait souffert le ridicule, la torture et la mort a cause d'un événement n'ayant jamais eu lieu ?

Ainsi, le Seigneur nous a donné, en dehors du témoignage limpide de la bible, des preuves rationnelles et historiques pour nous aider à croire en la résurrection du Christ. Et si Jésus est ressuscite d'entre les morts, aucun miracle n'est im-possible. Rien de ce que nous lui demandons n'est hors de sa porte, à condition que cela soit en harmonie avec sa vo-lonté. Notre propre résurrection nous est garantie parce que la sienne a bien eu lieu. La puissance divine qui a ressuscité Jésus peut apporter la vie et la guérison, même dans les circonstances le plus désespérées.

Qui n'a pas, un jour ou l'autre, au cours de son cheminement avec le Seigneur, lutté pour conserver sa foi ? Comment fortifier celle-ci lorsque nous contemplons la croix et la résurrection ?