13. La puissance de la résurrection
Mercredi

 

> PARTIS PÉCHER (Jn 21.1-14)

Lisez Jn 21.1-11. Pourquoi cet événement est-il symbolique de ce que Jésus attend des disciples après son départ (voyez notamment le verset 11) ? Cf. ce récit et Lc 5.1-10, surtout le v. 10.

Jn 21 est souvent écrit comme étant l'épilogue du quatrième évangile, parce qu'il vient après un passage qui semble conclure l'évangile (Jn 20.30, 31). Jn 21 raconte comment les disciples ont rencontré Jésus en Galilée après sa résurrection. Ce dernier suscite une pèche miraculeuse (21.1-6), prépare un repas (21.15-23).

L'impression que l'on retire, notamment de l'évangile de Jean, c'est que les apparitions de Jésus après sa résurrection ont été occasionnelles et plutôt inattendues. Marie, les dix, Thomas, et maintenant, sept disciples, sont tous surpris de la soudaineté des apparitions de Jésus. En réalité, le ministère de Jésus en faveur de ses disciples s'est achevé dans la chambre haute (Jn 13 a 17). Il ne leur dit que peu de choses après sa résurrection, du moins d'après ce qui nous est rapporté. Ses apparitions ont sans doute eu pour but non pas tant d'enseigner que de confirmer la réalité de sa résurrection.

Q'avait fait Jésus sur le rivage ? Jn 21.9-13. Quel sens spirituel attribuez-vous au fait que Jésus a invité les disciples a partager un repas avec lui ?

Il semble que ce petit déjeuner se soit passé dans le silence. Voir aussi Ellen WHITE, Jésus-Christ, " Une fois de plus au bord du lac ", p.812. Les disciples paraissaient perplexes devant l'attitude de Jésus après s'être trouvés avec lui dans la chambre haute. Ce jour-la, ils ressentaient les incertitudes que la seconde génération de chrétiens éprouverait au moment de la mort du disciple bien. Les disciplines se trouvaient en présence de Jésus, pourtant ils ne semblent pas en avoir tiré parti. Seule la venue de l'Esprit leur communiquerait une ferme assurance, venue qui serait tout aussi efficace pour la première que pour la seconde génération.

Imaginez que vous êtes en présence de Jésus et que vous n'en retirez aucun profit particulier ! C'est ce qui pourrait arriver a quelqu'un qui laisserait une religion uniquement formelle - croyances, préceptes et doctrines, sans expérience vécue avec le Seigneur - dominer sa vie. Quelle leçon devons-nous en tirer ?