13. La puissance de la résurrection
Dimanche

 

> AU TOMBEAU (Jn 20.1-18)

Les nombreux témoins ayant assisté à la résurrection nous assurent que les récits rapportés à ce sujet n'ont pas été in-ventés par les disciples pour ne pas perdre la face. Tant qu'ils ont vécu, les récits pouvaient être comparés et vérifiés (Lc 1.1-4).

Pour la seconde génération, cependant, la preuve la plus importante de la résurrection de Jésus a été le tombeau vide. Ce dernier est l'un des éléments essentiels de l'évangile. Et, certes, étant donné les circonstances, il est très difficile de comprendre que le tombeau ait été vide, sauf si l'on admet la résurrection de Jésus. Les ennemis de Jésus sont-ils venus retirer son corps ? Nous verrons dans la leçon de demain qu'aucun de ces scénarios n'a de sens. La meilleure explica-tion concernant le tombeau vide (à moins qu'on soit disposé à nier la possibilité d'une résurrection) est la suivante : Jésus est réellement ressuscité d'entre les morts.

Lisez Jn 20.3-10, le récit des deux disciples au tombeau. Examinez notamment le v.9. Pourquoi n'avaient-ils encore rien compris, notamment après tout ce que Jésus leur avait dit sur sa résurrection ? Voir Mt 12.40 ; 27.63 ; Mc 9.30-32 ; 10.32-34 ; Jn 2.19.

Quelle a été la première réaction de Marie-Madeleine devant le tombeau vide ? Comment a-t-elle compris que Jésus était vivant ? Jn 20.10-16.

Pour la nouvelle génération de chrétiens, le massage exprime par la petite scène entre Jésus et Marie ne manquait pas de puissance. Alors que celle-ci se trouvait en présence de Jésus, ses yeux étaient tellement aveugles de larmes qu'elle ne savait pas du tout avec qui elle se trouvait. Le fait qu'il était présent physiquement ne changeait rien à l'affaire, jusqu'au moment ou elle a fait attention a ses paroles. Nous aussi avons accès à celles-ci grâce à l'évangile de Jean.

Etudiez la réaction initiale de ceux qui on découvert le tombeau vide. Malgré tout ce que Jésus leur avait enseigne, ils ont cherche une explication naturelle : quelqu'un avait emporte le corps. En dépit de tous les miracles auxquels ils avaient assiste avec Jésus, le doute et le scepticisme était en tout cas leur première réaction. Quelles leçons cela nous enseigne-t-il sur nos propres réactions ?