11. L'Esprit " remplace " Jésus
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Par l'étude des oeuvres du Tout-Puissant, le Saint-Esprit crée en nous une conviction qui n'est pas le résultat de la logique humaine. Si l'intelligence reste encore capable de connaître Dieu, si les yeux ne sont pas top obscurcis pour voir et si les oreilles ne sont pas devenues sourdes à sa voix, les vérités divines s'impriment sur le cœur en ca-ractères indélébiles. > - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, << L'enseignement en paraboles>>, p. 16. 17.

<< Reconnaître le besoin du Saint-Esprit est une chose, accepter ses appels à la repentance en est une autre. Beau-coup de gens ont le intiment de vivre loin de Dieu, d'être esclaves de leurs péchés et de leur égoïsme. Ils s'efforcent de se réformer mais ils ne crucifient pas le moi; ils ne s'abandonnent pas entièrement entre les mains de leur Sauveur pour recevoir de lui la force de faire sa volonté; ils ne désirent pas que leur vie soit modelée sur la sienne. D'une fa- çon générale, ils reconnaissent leurs imperfections, mais ne renoncent pas à leurs mauvaises habitudes. Et chaque péché fortifie leur vieille nature égoïste. - Idem, << Le semeur sortit pour semer, p. 34.

À Méditer

Quand Jésus a dit : << Tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferai >> (Jn 14.13), comment, d'après vous définissait-il le sens de << tout >> ? Comment interpréteriez-vous Jn 15.7 à cet égard ?

Qu'arrive-t-il quand des chrétiens perdent un grand chef ou guide spirituel? Comment trouver de nouvelles sources de force spirituelle ? Quel fardeau pèse sur chacun quel que soit l'encouragement spirituel reçu ?