11. L'Esprit " remplace " Jésus
Mercredi

 

> TOUT COMME JESUS (Jn 14.16, 17 26, 27)

Lisez soigneusement Jn 14.15-21. En vous concentrant particulièrement sur les v. 15 et 21. Que déclarent-ils? Comment font-ils le lien entre l'Esprit et les commandements ? Pourquoi ces deux vérités sont-elles si étroitement associes ? Quel est le rapport entre les deux ?

Jésus dit que le Saint-Esprit est un " autre Défenseur " ou Conseiller (Jn 14.16). Cela signifie que le Saint-Esprit n'est pas le Défenseur (ou Consolateur) , mais un autre Défenseur. La langue d'origine souligne la similitude entre Jésus et l'Esprit. L'Esprit est un autre Conseiller, comme Jésus. Jésus est le Défenseur ou Conseiller.

Les disciples se sentent déprimés. Jésus leur dit qu'il s'en va et ils en ressentent de la détresse (Jn 13.33,36; 14.2-5). C'est pourquoi Jésus leur assure qu'ils ne seront pas << orphelins >> (Jn 14.18). Par 1'Esprit il continuera d'être au-près d'eux. L'Esprit fera pour eux ce que lui-même a fait quand il était sur terre. La cible ultime de ce message, bien sûr. est ceux qui viendront ensuite, ceux qui seront amenés à croire grâce aux paroles des évangiles et non grâce à un con-tact avec Jésus ou quiconque l'ayant connu en chair.

<< Embarrassé d'un corps humain, le Christ ne pouvait pas se trouver partout en personne. Il leur était donc avanta-geux qu'il s'en allât au Père et leur envoyât l'Esprit pour lui succéder sur la terre. Des lors personne n'aurait un avantage découlant de sa présence dans un endroit plutôt que dans un autre, ou de son contact personnel avec le Christ. Grâce à l'Esprit, le Sauveur serait accessible à tous : de sorte qu'il serait plus près de ses disciples que s'il n'état pas monté au ciel. >> - Ellen WHITE, Jésus-Christ, << Que votre cœur ne se trouble pas >> p. 672.

Jésus appelle également le Saint-Esprit << L'Esprit de la vérité >> (Jn 14.17). La personne et l'oeuvre de l'Esprit sont authentiques. Elles sont fiables. L'Esprit ne nous guidera pas loin de la vérité sur Jésus et nous- mêmes. La vérité est parfois douloureuse à entendre, mais elle est nécessaire à la croissance spirituelle. Seuls recevront l'Esprit ceux qui sont fidèles à la vérité et le manifestent en se soumettant à celle qu'ils ont déjà reçue (Jn 14.15, 16,21). Et comment com-prendre ce qu'est l'obéissance en dehors des commandements ?

Examinez a nouveau Jn 14.21. Jésus dit que ceux qui gardent ses commandements sont ceux qui l'aiment et qu'il se manifestera à eux. Comment avez-vous vécu cette expérience dans votre vie ?