11. L'Esprit " remplace " Jésus
Dimanche

 

> SUR LE DÉPART (Jn 13.31 - 14:31)

Jésus a attendu le départ de Judas (Jn 13.28-30) pour commencer son discours d'adieu aux disciples. Il a prononcé ce qui suit pour leur encouragement et le nôtre.

A quoi Jésus et ses disciples étaient-ils confrontés à ce moment-là ? Jn 13.33, 36.

Quel impact sur ses disciples Jésus pensait-il que cela aurait ? Jn 14.18.

Jésus part et ses disciples se sentent abandonnés. Comment pourraient-ils continuer sans lui? Mais Jésus leur indique clairement que son départ vers le Père sera un avantage pour eux.

Citez l'une des raisons pour lesquelles les disciples avaient avantage à ce que Jésus rejoigne le Père. Voir Jn 14.12-14. Que veut dire Jésus iei ?

La déclaration selon laquelle les disciples feraient de plus grandes oeuvres que Jésus (Jn 14.12) explique en partie pourquoi le départ de Jésus serait avantageux pour ses disciples. A première vue, elle semble absurde. Comment qui-conque pourrait-il accomplir de plus grandes oeuvres que Jésus ? Pourtant, sur terre, Jésus était sujet aux limitations humaines. Il ne pouvait être qu'en un seul lieu à la fois. Quand il se trouvait avec les disciples, le Père ne se manifestait qu'en sa personne seulement (Jn 14.9). Mais quand il partirait vers le Père, il laisserait derrière lui ce type de limite. Par l'Esprit (14.16, 17), ses disciples représenteraient le caractère de Dieu dans le monde entier.

Parce que Jésus est allé rejoindre le Père et a envoyé l'Esprit, des millions de disciples ont poursuivi l'oeuvre de Jésus. Grâce à leurs œuvres et à leurs écrits, Jésus est devenu réel pour des millions de personnes à travers le globe. D'une certaine manière, les disciples de Jésus l'ont remplacé dans le monde. Les paroles et les actes des croyants sont sans doute la seule image de Jésus que certaines personnes auront à leur disposition.

Pensez à ceux avec qui vous avez eu un contact personnel ces dernières vingt-quatre heures. Votre influen-ce sur eux leur a-t-elle donne envie de connaître le Dieu que vous dites servir ou les en a-t-elle détourner ? Soyez honnête avec vous-même.