11. L'Esprit " remplace " Jésus
Jeudi

 

> LE MEILLEUR DES GUIDES (Jn 15:26,27 ; 16:7-15)

Quel est le rôle joue par l'Esprit tel que rapporté dans Jn 15.26 ? Dans quels trois domaines le Saint-Esprit confond-il le monde ? (Jn 16.8-11). Quelles caractéristiques de l'oeuvre de l'Esprit sont soulignées dans Jn 16.13 ? Comment les commandements, tels que nous les avons abordés dans le texte d'hier, s'insèrent-ils ici ? Quelle est la relation entre tous ces éléments ?

Jésus n'a pas besoin du Saint-Esprit pour être glorifié dans sa personne. Le Père l'a fait au moment où il a élevé Jésus en le plaçant à sa droite après son ascension. Le rôle de l'Esprit est plutôt d'exalter et de glorifier dans l'estime des hommes ici sur terre. L'Esprit ne fait pas de révélations sauf lorsqu'il exalte et glorifie Jésus. Si valable que soit l'oeuvre de l'Esprit, lui porter attention n'est pas sain si cela nous éloigne de Jésus.

L'Esprit est le successeur et le représentant du Christ auprès des disciples et dans le monde. C'est en ce sens qu'il est possible de dire qu'il remplace Jésus. L'Esprit permet de rendre Jésus présent aux nouvelles générations qui ne l'ont jamais connu physiquement. L'enseignement que Jésus ne peut plus donner en chair, l'Esprit peut le donner en tous lieux de sa part. Le témoignage qu'il ne peut plus rendre, l'Esprit le rend à sa place. Par l'Esprit, Jésus continue d'être glorifié.

D'autre part, de même que Jésus apportait jugement et conviction à ceux qui se plaçaient sous sa lumière, le Saint-Esprit a lui aussi un ministère à exercer dans le monde pour convaincre de péché, offrir sa justice et avertir du jugement proche. Le monde a rejeté Jésus et le rejette encore aujourd'hui. Cependant, malgré le rejet constant du monde, l'Esprit continue de convaincre et les hommes entendent la voix de Jésus à travers lui.

Ainsi, par-dessus tout, c'est par l'Esprit que la présence de Jésus devient réelle dans notre vie, même si nous ne pouvons le voir ni le toucher. Même si les autres ne partagent pas cette expérience, l'Esprit fait vrai- ment vivre quelque chose de surnaturel à ceux qui entrent en relation avec Jésus et s'abandonnent aux directives et au réconfort du Saint-Esprit.

Si quelqu'un vous demandait comment le Saint-Esprit a touche votre vie, que répondriez-vous? Qu'indique votre réponse sur la qualité de votre cheminement avec le Seigneur ? Quels changements sont à faire ?