6. L descendance d'Abraham
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

" Dieu ne fait aucune distinction de classe, de race ou de nationalité. Il est le Créateur de tous les hommes. Tous font partie d'une même famille par la création et par la rédemption.

" Le Christ est venu abolir tout mur de séparation, ouvrir à chacun les parvis du temple, afin que les âmes trouvent un libre accès auprès de Dieu. Son amour est si grand, si profond, si complet qu'il pénètre en tout lieu. Il arrache à l'influence de Satan tous ceux qui ont ét é trompés par ses menson-ges, et il les attire près du trône de Dieu - de ce trône auréolé par l'arc-en-ciel de la promesse. En Christ cil n'y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni libre''. " - Ellen WHITE, Prophètes et rois." Espoir pour les païens " p. 285.

Lisez 1 P 2.9,10 pour découvrir les quatre qualificatifs que Pierre donne à l'Eglise. La plupart d'en-tre eux se retrouvent dans les textes suivants de l'Ancien Testament faisant référence à israël : Ex 19.6., Es 43.20. Que souligne chacun d'eux concernant la relation de l'église avec Dieu? Par exem-ple, " race élue " met en valeur le fait que l'église a été choisie par Dieu pour un destin particulier.

A LIRE : Pour en apprendre davantage sur le thème de cette semaine, lisez Ellen WHITE, Pro-phètes et rois, " Le vignoble du Seigneur ", p. 9-14 ', " Espoir pour les païens, p. 283-291; " La maison d'lsraël ", p. 533-545.

A Mediter

Dans l'ancien Israel, les prêtres sacrifiaient des animaux annoncant le Messie. En tant que membres d'une prêtrise royale, quelles sortes de sacrifices devons-nous faire? 1 P 2.5 Qu'est-ce que cela signifie?

Dieu a séparé Israel du monde afin de rendre cette nation sainte. Il devait aussi faire part des véri-tés du salut au monde. Il en est de même pour l'église actuelle. Comment se séparer du monde tout en proclamant l'Evangile? L'expérience d'Israel et l'exemple de Jésus ne nous aident-ils pas à répondre à cette question?

Dieu s'est toujours préservé un reste a l'époque de l'ancien Israel. Voyez Elie et le " reste " durant cette période ( 1 R 19; remarquez plus particulièrement le verset 18 ) Pourquoi est-il souvent plus facile de demeurer fidèle à Dieu au millieu de gens du monde que parmi des membres de sa famille d'Eglise revenant à leurs anciennes habitudes?