6. La descendance d'Abraham
Jeudi

 

L'ISRAEL SPIRITUEL

Quelles qu'aient été les erreurs et les défaillances de l'ancien israël, le Seigneur poursuivait le projet de créer un peuple fidèle pour le servir. En fait, l'Ancien Testament parlait d'une époque où le Seigneur créerait un Israël spirituel, un corps de croyants fidèles composé de Juifs et de païens, qui continuerait de prêcher l'Evangile au monde.

" Car vous êtes tous fils de Dleu par la foi en Christ-Jésus : vous tous. qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il a plus ni esclave ni libre, i1 n'y a plusni homme ni femme, car vous tous, vous êtes z en Christ-Jésus. Et si vous êtes â Christ, alors vous êtes la descendance dAbrahnm, héritiers selon la promesse " (Ga 3.26-29)

En vous fondant sur ces versets, répondez aux questions suivantes :

1. De quelle promesse Paul parle-t-il au verset 29?

2. Quel est l'élément clef qui fait de quelqu'un l'héritier de cette promesse?

3. Pourquoi Paul efface-t-il les différences de genre, de nationalité et de statut social? Est-il en train d'avancer qu'elles n'existent pas ou que dans le contexte du salut (le besoin de salut et le moyen de l'obtenir) elles n'ont plus d'importance? Justifiez votre réponse.

4. Que signifie le fait d'être " un en Christ-Jésus "? 5. Lisez Rm 4.16,17. Ces versets ne nous aident-ils pas à comprendre les paroles de Paul dans Ga 3.26-29?

En tant que descendant d'Abraham, le Christ est devenu, d'une manière toute spéciale, l'héritier des promesses de l'alliance. Par le baptême, nous nous apparentons au Christ et par lui, nous obtenons le droit de participer à la promesse faite à Abraham. Ainsi, tout ce que Dieu a promis à ce dernier se retrouve en Christ et ces promesses deviennent nôtres, non à cause de notre nationalité, race ou genre, mais par la grâce que Dieu nous accorde au moyen de la foi.