13. La vie dans la nouvelle alliance
Dimanche

 

LA JOIE

Voyez ce que Jean a écrit ici. En quelques mots simples, il exprime l'une des grandes bénédictions que nous-mêmes, le peuple de l'alliance, possédons : une promesse de joie.

Il a souvent été dit que nous, chrétiens, nous ne devons pas nous laisser aller à nos émotions, que la foi n'est pas un sentiment et que nous devons aller au-delà, ce qui est vrai. Mais, par ailleurs, nous ne serions pas des êtres humains si nous n'éprouvions ni sentiments, ni émotions, ni humeurs. Nous ne pouvons nier nos sentiments, mais il nous faut les comprendre, les remettre à leur place et, autant que possible, en garder le contrôle. Les nier revient à nier l'être humain (autant vouloir qu'un cercle ne soit pas rond). Et certes, comme le déclare ce verset, non seulement il est bon d'éprouver des sentiments (1a joie, dans ce cas), mais il est bon de les ressentir avec plénitude. Qui a dit qu'il fallait renier ses sentiments?

Lisez le contexte du verset cl-dessus, en commençant par le début du chapitre. Qu'écrlt Jean aux premiers chrétiens pour rendre leur joie complète? Et pourquoi cela devait-il leur donner de la joie?

Jean faisait partie des douze premiers disciples. 11 avait participé pratiquement depuis le début aux trois ans de ministère du Christ, il avait été le témoin de certains des événements les plus incroyables le concernant (i1 était également présent à la croix, à Gethsémané et à la transfiguration) . Ayant assisté à tout cela, il était certainement particulièrement qualifié pour en parler.

Remarquez également que l'accent n'est pas mis sur sa personne, mais sur ce que Jésus a fait pour les disciples. afin que non seulement ils communient les uns avec les autres, mais aussi avec Dieu lui-même. Jésus nous a donné la possibilité d'avoir avec le Seigneur une relation intime,.dont l'une des conséquences est latrie. Jean veut faire savoir à ses lecteurs que ce qu'ils ont entendu sur Jésus est vrai (il l'a vu, touché, et entendu) et donc qu'eux aussi ont la possibilité d'avoir une relation pleine dejoie avec le Père céleste, qui les aime et s'est offert pour eux par l'intermédiaire de son Fils.

En un sens, Jean donne là un témoignage personnel. Quel est votre propre témoignage sur votre relation avec Jésus? Comment rendre plus profonde la Joie d'une personne dans le Selgneur, comme Jean cherche à le faire ici?