13. La vie dans la nouvelle alliance
Lundi

 

Libérés De La Culpabilité (Rm 8.1)

Une jeune femme avait été brutalement assassinée par un meurtrier inconnu. La police tendit un piège à l'assassin en cachant un micro dans la tombe. Un soir, de nombreux mois après sa mort, un jeune homme s'approcha de celle-ci, puis, en s'agenouillant et pleurant,. il supplia la femme de lui pardonner. La police qui, bien sûr, était sur table d'écoute, l'arrêta pour ce crime.

Qu'est-ce qui avait poussé l'inconnu jusqu à la tombe, sinon la culpabilité?

Même si aucun d'entre nous (espérons-le) n'a fait quelque chose d'aussi grave que ce jeune homme (et même si c était le cas) , nous nous sommes tous débattus un jour ou l'autre avec la culpabilité, car nous sommes tous pécheurs.

Cependant, grâce à Jésus et au sang de la nouvelle alliance, aucun de nous n'est obligé de vivre dans la honte et la culpabilité, parce que Dieu , nous a pardonné. Le Juge ultime nous considère non coupables, comme si nous n'avions pas fait ce qui nous accuse.

Les versets suivants ne nous aident-ils pas à comprendre le texte d'aujourd'hui? Commentez-lu 5.24; Rm 3.24,25: 2 Co 5.21.

L'une des grandes promesses de la relation d'alliance est liée au fait que nous n'avons plus à vivre sous le fardeau de la culpabilité. Grâce au sang de l'alliance - lorsque nous choisissons d'entrer en relation avec Dieu et d'en accepter les conditions par notre foi, repentance et obéissance - notre fardeau de culpabilité nous est enlevé. Quand Satan veut murmurer à notre oreille que nous ne valons rien, que nous sommes trop mauvais et pécheurs pour être acceptés de Dieu, reagissons comme Jésus lorsqu'il a été tenté dans le désert : citons les écritures, Rm 8.1 étant un verset particulièrement approprié à cet égard. Cela ne signifie que nous nions la réalité du pèché dans notre vie, mais que grâce à la relation d'alliance avec le Seigneur, nous ne vivons plus sous sa condamnation. Jésus a subi le châtiment à notre place et se tient maintenant en présence du Père, plaidant les mérites de son propre sang en notre faveur, présentant sa proprejustice à la place de nos péchés.

Quels changements a apport é dans notre vie le fait que le eut ait pardonné nos péchés quels qu'ils soien? En quoi cela nous aide-t-il dans nos relations avec ceux qui ont peché contre nous? En quoi cela devrait-il les changer?