11. La nouvelle alliance et le sanctuaire
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< L'ange du ciel occupant le rang le plus élevé n'aurait pu payer la rancon d'une seule âme perdue. Chérubins et séraphins ne possèdent que la gloire dont le Créateur les a dotés en tant que crcatures; la réconciliation de l'homme avec Dieu pouvait être accomplie uniquement par un médiateur égal à Dieu, doué d'attributs qui le rendraient digne de plaider en faveur de l'homme auprès du Dieu infini, tout en représentant Dieu auprès d'un monde déchu. Celui qui voulait devenir le substitut et le garant de l'homme devait assumer la nature humaine, pour être rattaché par un lien intime à la famille hu-maine qu'il voulait représenter; d'autre part, en tant qu'ambassadeur de Dieu, il fallait qu'il participât de la nature divine, qu'il fût rattaché à l'Infini : il pourrait ainsi manifester Dieu au monde, et servir de médiateur entre Dieu et l'homme. >>- Ellen WHITE, Messages choisis. vol. 1, p. 301.

Jésus poursuit : Si vous me confessez devant les hommes, moi aussi je vous confesserai devant Dieu et devant les saints anges. Vous êtes appelés à être mes témoins sur la terre ; par votre moyen ma grâce doit se répandre pour la guérison du monde. De mon côté je serai votre représentant dans le ciel. Le Père ne verra pas les imperfections de votre caractère, car vous serez revêtus de ma per-fection. C'est par moi que les bénédictions célestes arriveront jusqu'à vous. Et quiconque me con-fesse en prenant part à mon sacrifice en faveur des âmes perdues, je le confesserai et le ferai partici-per à la gloire et à la joie des rachetés. >> - Ellen WHITE, Jésus-christ, << Les premiers évangé- listes >>, p. 348.

 

A Mediter

Lisez Rm 5:2; Ep 2.8; 3.12. Ces versets ne nous aident-ils pas à comprendre que nous avons accès au Père par Jésus? Expliquez

Examinez la deuxième citation d'Ellen White ci-dessus. Notez l'explication qu'elle fait du rôle de médiateur. Quand le père nous regarde, il ne voit pas notre caractère défectueux, mais à sa place, la perfection du Christ. Réfléchissez à ce que cela signifie et discutez-en avec la classe.

En revoyant ce que nous avons étudié cette semaine, demandez-vous comment vous répondriez à cette question : << Le Christ est dans le sanctuaire céleste, et alors? >>

Qu'est-ce que cela signifie pour nous concrètement?