11. La nouvelle alliance et le sanctuaire
Jeudi

 

LE MINISTERE AU CIEL (He9.24)

Etudiez ce texte, notamment dans son contexte, où nous est expliqué le ministère du Christ au ciel en notre faveur après sa mort sacrificielle. Même s'il y a beaucoup à dire, nous voulons insister sur un point, la phrase de la fin, où il est dit que le Christ se présente << maintenant pour nous de-vant la face de Dieu >>.

Tel est l'autre aspect de la Bonne Nouvelle. Non seulement Jésus a subi le châtiment pour nos pé- chés, en les portant sur la croix (1 P 2.24), mais il se tient maintenant en présence de Dieu, média-teur entre le ciel et la terre, entre les hommes et Dieu.

Tout cela est riche de sens. Jésus, à la fois divin et humain (homme sans péché, parfait) est le seul qui pouvait jeter un pont au-dessus de l'abîme que le péché a créé entre l'humanité et Dieu. Le point crucial (même s'il en existe beaucoup d'autres) dont il faut se rappeler, c'est que désormais un homme, un être humain, ayant traversé les mêmes épreuves, les mêmes souffrances et les mêmes tentations que nous (He 4.14,15) , nous représente devant le Père.

<< Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur ente Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous : c'est le témoignage rendu en temps voulu. (1 Tm 2.5,6). Quels sont les deux rôles attribués à Jésus dans ce texte et comment ceux-ci étaient-ils symbolisés dans le service du sanctuaire terrestre?

La grande nouvelle propre à la nouvelle alliance, c'est que maintenant, grâce à Jésus, les pécheurs repentants ont un représentant au ciel devant le Père, quelqu'un qui a obtenu pour eux ce qu'eux-mêmes n'auraient jamais pu obtenir, c'est-à-dire la justice parfaitee, la seule qui puisse exister en présence de Dieu. Jésus, revêtu de sa justice parfaite, mise en oeuvre dans sa vie à travers ses souffrances (Heb 2:10), se tient devant Dieu, lui demandant de pardonner nos péchés et de nous donner sa puissance pour vaincre, car sinon, nous n'aurions aucune espérance, ni maintenant, ni lors du jugement.

Priez et méditez au sujet de celui qui, après avoir fait l'expérience de la tentation, se tient devant Dieu au ciel. Qu'est-ce que cela signifie pour vous personnellement? Quelle espé- rance et quel encouragement cela vous apporte-t-il?