11. La nouvelle alliance et le sanctuaire
Mardi

 

LA SUBSTITUTION (GA 1.4)

On ne peut en douter : l'un des thèmes clefs (sinon le thème clef) de l'Ancien Testament est la mort sacrificielle de Jésus pour les péchés du monde. Cette vérité est le fondement du plan du salut dans son ensemble. Toute théologie qui nie le rôle rédempteur du sang du Christ nie le cœur et l'âme du christianisme. Une croix qui ne serait pas sanglante ne sauverait personne.

Méditez le texte d'aujourd'hui, puis répondez aux questions suivantes : Jésus a-t-il choisi de mourir? Pour qui est-il mort? Que devait accomplir sa mort?

La substitution est la notion clef du plan du salut dans son ensemble. A cause de nos péchés, nous méritons la mort. Le Christ, par amour pour nous, << s'est donné lui-même pour nos péchés >> (Ga 1.4) . Il est mort de la mort que nous méritons. La mort de substitution du Christ pour les pé- cheurs est la grande vérité d'où découlent toutes les autres. Notre espérance quant à la restaura-tion, la liberté, le pardon et la vie éternelle au paradis repose sur l'oeuvre accomplie par Jésus s'of-frant pour nos péchés. Sans cela, notre foi n'aurait pas de sens. Nous pourrions tout aussi bien pla-cer notre espérance et notre confiance dans la statue d'un poisson. Le salut n'est obtenu que grâce au sang, le sang du Christ.

Recherchez ces quelques textes. Que disent-ils sur le sang? Mt 26.28 ; Ep 2.13; He 9.14 ; 1 P 1.19. Quel est le rôle du sang dans le plan du salut?

<< Dieu ne veut pas que vous doutiez et que vous torturiez votre âme avec la peur que Dieu ne vous acceptera pas parce que vous êtes pécheur et indigne de lui. [...] Dites : '' Je sais que je suis pécheur, et c'est pourquoi j'ai besoin d'un Sauveur. [. . .] Je n'ai ni mérite ni qualité particulière me permettant de demander le salut, mais je présente à Dieu le sang rédempteur de son Agneau sans tache, qui ôte le péché du monde. C'est là mon unique requête.'' >> - Ellen WHITE, The faith I live by, p. 102.

Réfléchissez à la citation d'Ellen White ci-dessus. Récrivez-la avec vos propres termes. Faites-en quelque chose de personnel. Placez-y vos propres peurs et souffrances, puis no-tez par écrit ce que les promesses contenues dans ce texte vous apportent. Quelle espé- rance vous apporte le sang de la nouvelle alliance?