11. La nouvelle alliance et le sanctuaire
Dimanche

 

GRAND PRETRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE (Ga 1.4)

Le sanctuaire terrestre, où Dieu avait choisi de demeurer avec son peuple, était centré sur des sacrifices d'animaux. Cependant, les services ne s'achevaient pas par leur mort. Le prêtre s'occupait du sang dans le sanctuaire pour le bien du pécheur après la mise à mort de Iànimal.

Le culte tout entier, pourtant, n'était que l'ombre, le symbole de ce que le Christ allait accomplir pour le monde. Ainsi, tout comme le symbolisme (ou service du sanctuaire) ne s'arrêtait pas à la mort de l'animal, l'ouvre du Christ pour nous ne s'est pas non plus terminée au moment de sa mort sur la croix

Etudiez aujourd'hui He 8.1-6. Priez au sujet de ces textes. Demandez au Seigneur de vous aider à comprendre leur message et pourquoi il est crucial que nous le connaissions. Une fois cela malt, rédigez, dans vos propres termes, quel est, selon vous, le message que le Seigneur nous adresse dans ces versets. Demandez-vous également en quoi ces textes nous aident à comprendre la nouvelle alliance.

Tout comme il y avait un sanctuaire terrestre, des prêtres et un ministère sous l'ancienne alliance, il existe un sanctuaire, des prêtres et un ministère au ciel sous la nouvelle alliance. Ce qui, cependant, n'était que des symboles, des images et une ombre (He 8.5) dans l'ancienne alliance est devenu réalité dans la nouvelle.

En outre, au lieu d'un animal dénué de sens moral comme substitut, nous avons Jésus, qui est sans péché', au lieu du sang d'un animal, nous avons le sang du Christ', au lieu d'un sanctuaire fait de main d'homme, nous avons le << véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. (He 8.2) ; et au lieu d'un prêtre pécheur, sujet à l'erreur, nous avons Jésus comme Grand Prêtre, exerçant un ministère en notre faveur. En gardant tout cela à l'esprit, pensez aux paroles de Paul : " Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut? " (He 2.3)

Rénéchlssez-y : pour vous, Jésus a mené une vie irréprochable, est mort et se trouve maintenant au ciel, où il exerce un ministère dans le sanctuaire. Tout cela a été accompli afin de vous sauver des terribles conséquences du péché. Projetez, demain ou après-demain, de faire part à quelqu'un de cette merveilleuse nouvelle, quelqu'un qui, vous semble-t-il, a besoin d'en entendre parler. Réfléchissez, en vous fondant sur la leçon d'aujourd'hui, à ce que vous allez dire.