11. La nouvelle alliance et le sanctuaire
Lundi

 

PECHE, SACRIFICE ET ACCEPTATION ( HE 9.22 )

La personne qui avait péché - et qui avait donc brisé la relation d'alliance et la loi qui la réglait - pouvait rétablir sa relation avec bien et l'humanité en apportant un sacrifice d'animal comme subs-titut. Les sacrifices, avec leurs rituels, étaient le mode choisi par Dieu pour purifier du péché et de la culpabilité. Ils avaient été institués pour purifier le p échecs, transférer le péché et la culpabilité individuels sur le sanctuaire ep aspergeant du sang dessus et restaurer la communion et la relation d'alliance du pénitent avec le Dieu personnel, Seigneur et Sauveur.

Les concepts exprimés ci-dessus ne nous aident-ils pas à comprendre les questions po-sées à la fin de la leçon d'hier? Expliquez.

Quel était le sens prophétique des sacrifices d'animaux? Es 53.4-12: He 10.4.

Les sacrifices d'animaux, dans l'Ancien Testament, étaient le mode voulu par Dieu pour débarasser le pécheur du péché et de la culpabilité. Ils changeaient le statut du pécheur qui, alors qu'il était coupable et méritait la mort, était pardonné et restauré dans sa relation avec Dieu et les hommes. Mais les sacrifices d'animaux avaient également une portée prophétique. Aucun animal, après tout, n'était un substitut adequat pour la rédemption du péché et de la culpabilité humaine. L'auteur de l'épître aux Hébreux le dit avec ses mots propres : << Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. >> (He 10.4) Ainsi, les sacrifices d'animaux étaient desti-nés à tourner les regards vers la venue du Serviteur de Dieu, à la fois divin et humain, dont la mort serait une mort de substitution pour les péchés du monde. C'est grâce à ce processus que le pé- cheur peut être pardonné èt'àccepté par le Seigneur et que le fondement de la relation d'alliance et posé.

Mettez-vous à la place d'une personne vivant à l'époque de l'Ancien Testament, quand les Israélites sacrifiaient des animaux dans le sanctuaire. En gardant à l'esprit 1'impor-tance du bétail pour leur économie, leur culture et leur mode de vie, dites quelles leçons ces sacrifices étaient supposés leur enseigner sur le prix du péché?