7. L'espérance : trop ou pas assez
Jeudi

 

NE JUGEZ DE RIEN AVANT LE TEMPS

<< C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténebres, et qui manifestera les desseins des cours. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu. >> (1 Co 4.5)

Chacun de nous, même ceux qui vivent dans l'attente de son retour, doit affronter les souffrances de ce monde, les nôtres ou celles d'autrui. Même s'il ne nous a pas été promis que nous échappe-rions à la douleur, il nous a été promis la puissance, la grâce et la présence du Christ pour pouvoir tout endurer.

Recherchez les versets suivants et notez par écrit les promesses qu'ils contiennent pour nous aider dans nos luttes quelles qu'elles soient (en trouvez-vous d'autres ?)

Mt 28.20
1 Co 10.13
Ph 4.13

Outre ces promesses, il nous a été promis qu'un jour Dieu nous dévoilerait tout ce qui aujourd'hui reste pour nous sans réponse.

<< Luther a certainement fait preuve de bon sens en comparant l'humanité à un homme saoul qui, après être tombé de son cheval à droite, retombe du côté gauche. Je suis convaincu que ceux qui pensent que tout le message du Christ se trouve dans son discours apocalyptique [discours sur son retour et la fin du monde] se trompent. Mais quelque chose ne disparaît pas - n'est même pas dis- crédité - parce qu'on en a parlé avec exagération. [. . .] Il ne faut pas l'ignorer, car là se trouve le côté duquel l'homme saoul risque de retomber. >> - C. S. LEWIS, Earth last night, New York, Harvest Books, 1987, p. 94, 95.

Examinez tout spécialement 1 Co 4.5. Quelles promesses contient ce verset ? Ne nous aident-elles pas à nous reposer sur le Seigneur et à lui faire confiance aujourd'hui, dans un monde de soffrance, tout en nous donnant l'espérance de son retour ?