7. L'espérance : trop ou pas assez
Dimanche

 

UNE ESPERANCE TROP FORTE ?

<< Que personne ne vous égare d'aucune façon. Car ce jour n'arrivera pas avant qu'éclate le grand Rejet de Dieu. >> (2 Th 2.3, La Bible du Semeur)

L'espérance est une chose merveilleuse. Mais est-il possible d'espérer trop fortement ? Cela fait penser à ce brin de logique impeccable : << Si un peu de sel est bon pour soi, alors beaucoup de sel doit être encore meilleur. >>

En est-il de même pour l'espérance ? Est-il possible de trop espérer et est-ce une mauvaise chose?

Notre grande espérance, nous qui sommes adventistes, repose sur la promesse que Jésus revien-dra. Cependant, nous devons être attentifs à ne pas surestimer cette promesse. En des temps divers, dans différentes régions du monde, des croyants trop zélés - percevant dans les signes des temps des preuves qui selon eux annonçaient la venue du Christ - ont été source de souffrance et de déception, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour autrui et l'ensemble de l'eglise. Il est certain que nous désirons tous que Jésus revienne, mais ne sommes-nous pas parfois trop zélés dans nos déclarations, provoquant de l'agitation, soulevant des espoir et témoignant une ardeur non tempérée par la prudence et l'humilité?

Lisez 2 Th 2.1-4. Quel problème Paul aborde-t-il ? De quoi est-il question lorsqu'il dit aux Thessaloniciens : << que personne ne vous séduise d'aucune manière >> ?

Ayant reçu l'épître de Paul (appelée 1 Thessaloniciens), dans laquelle ce dernier attirait très forte-ment l'attention sur la grande et glorieuse espérance du retour de Jésus (1 Th 5.1-7), certains pen-saient qu'il prêchait que ce retour était imminent (ou croyaient qu'il avait déjà eu lieu !) Paul, en ré- ponse, disait à ses lecteurs que ce jour n'était pas encore arrivé et n'arriverait pas tant que certains événements, notamment la révélation de l'impie, ne s'étaient pas produits.

Une église rurale se retrouva en confit avec des membres d'Eglise qui, dans leur désir de toucher les hommes perdus, mirent des annonces dans un journal local (en les finançant eux-mêmes et mal-gré l'opposition du comité d'Eglise et du pasteur) annonçant l'imminen-ce du retour du Christ. En s'appuyant sur diverses périodes prophétiques, ils ne firent pas moins que fixer des dates précises sur des quantités d'événements allant des lois sur le dimanche à la fin du temps de probation. Discutez en classe de la meilleure façon de trai-ter ce problème.