4. Jésus notre espérance, deuxième partie
Mercredi

 

SAINTS ET IRREPROCHABLES

<< Or vous, autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des oeuvres mauvaises; mais mainte-nant, Dieu vous a réconciliés avec lui par le sacrifice de son Fils qui a livré a la mort son corps humain, pour vous faire paraître saints, irréprochables et sans faute devant lui. Mais il vous faut, bien sûr, demeurer dans la foi; elle est le fondement sur lequel vous avez été établis : tenez-vous-y fermement sans vous laisser écarter de l'espérance qu'annonce l'Evangile. >> (Col 1.21-23, La Bible du Semeur)

En quelques versets, Paul saisit un autre aspect de l'espérance en Jésus, une espérance fondée non sur nous-mêmes, mais sur la mort et la résurrection de Jésus-christ, une espérance liée non à une oeuvre quelconque, mais à l'oeuvre complète et parfaite de Jésus, qui nous est imputée par la foi.

Que signifie le fait d'être << saints, irreprochables et sans faute devant >> Dieu? De quelle unique manière les hommes pécheurs, même ceux qui vivent dans la foi, peuvent-ils paraître << saints, irréprochables et sans faute >> ?

Nous avons ici une claire manifestation de l'espérance en Jésus. Si obéissants et fidèles que nous soyons quels que soient les fruits que nous produisons à la gloire de Dieu, aucun d'entre nous ne peut paraître, de lui-même, saint et irréprochable devant lui. C'est pourquoi Jésus est venu, lui qui, par sa vie et sa mort, nous présente à Dieu revêtus de sa robe de justice sans tache, la seule jus- tice qui soit, en vérité, << sainte et irréprochable >>. Cette justice est nôtre, par la seule foi. Quelle magnifique raison d'espérer!

<< Mais Jésus-christ nous a préparé une issue. Il a vécu sur la terre au milieu des mê- mes épreuves et des mêmes tentations que nous. Il a vécu sans péché. Il est mort pour nous et, maintenant, il nous propose de prendre sur lui nos péchés et de nous donner sa justice. Si vous vous donnez à lui et si vous l'acceptez comme votre Sauveur, quelque coupable que votre vie ait pu être, vous êtes, à cause de lui, considéré comme étant juste. Le caractère de Jésus-christ est substitué à votre caractère, et vous avez accès auprès de Dieu comme si vous n'aviez jamais péché. >> - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, << La pierre de touches >>, p. 60.