4. Jésus notre espérance, deuxième partie
Lundi

 

NOTRE ULTIME ESPERANCE

Lisez Jn 14.1-3. Citez au moins trois éléments précis promis par Jésus dans ces versets.

Résumez en quelques phrases, dans vos propres termes, ce que signifient en fin de comp-te ces promesses. Quelle espérance contiennent-elles et pourquoi celle-ci est-elle diffé- rente de toutes les autres?

<< Le retour du Christ est une doctrine absolument indispensable dans l'enseignement biblique de la rédemption. Sans un retour glorieux, l'oeuvre de Dieu serait pour toujours incomplète. Au cœur de la rédemption passée se trouve le Christ sur la croix; au cœur de la rédemption future se trouve le Christ revenant en gloire. >> - George Eldon LADD, The blessed hope, Grand Rapids, Eerdmans, 1956, p. 6.

On ne peut en douter : la grande espérance chrétienne est liée à la promesse de l'avènement du Christ. Ce dernier et tout ce qu'il implique est d'une certaine manière non une espérance, mais l'es- pérance, le but ultime de tout ce en quoi nous croyons. Ce n'est qu'au retour de Jésus que notre foi sera pleinement et défmitivement justifiée. Alors seulement tout ce que nous avons traversé et souf-fert, tout ce en quoi nous avons cru portera ses fruits. Alors seulement toutes nos espérances se-ront pour toujours comblées. Jusque-là, ce ne sera qu'une espérance. C'est bien d'espérer, mais tôt ou tard, si notre espérance n'est pas réalisée, elle finit par devenir une fausse espérance et qu'est-ce qu'une fausse espérance sinon un mensonge? Et qui voudrait croire à un mensonge?

Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre foi en Christ et à tout ce en quoi vous croyez. Pour-quoi tout cela serait-il vain sans la promesse et l'espérance de son retour? Mais cela le serait-il vraiment? Comment justifier votre foi sans cette promesse et cette espérance?