4. Jésus notre espérance, deuxième partie
Dimanche

 

UN DIEU VIVANT ET DES DIEUX MORTS

<< Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes.>> (1 Tm 4.10)

Un jeune homme, qui se trouvait à Paris sans abri ni argent, était placé devant plusieurs choix : l'un d'eux consistait à sauter de la Tour Eiffel. Sa situation était aussi grave que cela! Il pouvait en finir très vite. Tous ses problèmes se résoudraient - au moment du choc ! Et pourtant, il hésita un long moment, non qu'il eût peur de la mort ou de la souffrance liée à celle-ci, mais parce que malgré toutes ses souffrances, tous ses problèmes, il gardait une lueur d'espoir, l'espoir d'un Dieu qui non seulement existerait, mais qui, l'aimerait et prendrait soin de lui. Ce fut cette lueur d'espoir qui le retint.

Ce jeune agnostique est aujourd'hui pasteur adventiste du sepième jour et cet espoir, il l'annonce au monde.

Pourquoi avons-nous tous besoin d'espoir pour vivre? Comment vivre sans espoir dans notre monde actuel? Et pourquoi devrait-on vivre dans le monde actuel sans espérance aucune?

Notre espérance se fonde sur Dieu et sur Dieu seul. Elle ne s'appuie sur rien ni personne d'autre, parce que tout ce que quelqu'un d'autre pourrait offrir serait temporel et éphémère. Seul Dieu nous offre une espérance éternelle, qui ne s'affaiblit pas avec le temps, mais qui en réalité s'enrichit au fur et à mesure des ans. Quelle autre espérance offre autant? Telle est l'espérance de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Telle est l'essence même de notre foi en Dieu. Avoir foi en Dieu, le Dieu de la Bible, c'est posséder une espérance. Quel serait le but d'une foi qui ne conduirait pas à l'es-pérance ? Aucun. La foi et l'espérance, quoique différentes l'une de l'autre, sont à mettre étroite-ment en parallèle. Une conduit à l'autre; il est difficile d'imaginer la foi sans l'espérance et l'espé- rance sans la foi.

Comment comprenez-vous Paul lorsqu'il dit que Jésus est le Sauveur de tous les hom- mes ? Qu'est-ce que cela signifie? Et qu'est-ce que cela ne signifie pas?

Lisez attentivement 1 Tm 4.10. Pourquoi Paul a-t-il écrit ces mots ? Placer notre foi ail-leurs que dans le << Dieu vivant >> a-t-il un sens? Selon vous, qu'est-ce qu'un << dieu mort >>? Peut-être adorez-vous des dieux morts?