9. Gouvernement d'Ezéchias à Juda
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE : Il y a eu apparemment deux invasions assyriennes à Juda, à vingt-cinq ans d'écart envi-ron. La première, en 701 avant J.-C., est historiquement bien documentée. Voir Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 2, p. 955, 056 : 13, << The fourteenth year >>, pour un résumé de ces deux événements. Dans Prophètes et rois, (p. 258, 259, 269-281), Ellen White fait une distinction claire entre eux. Le texte biblique mélange les deux, sans doute parce que l'accent est mis sur la façon dont le Seigneur a résolu le problème plutôt que sur des considérations chronologiques.

A Mediter

* Le Seventh-day adventist Bible commentary fait le commentaire suivant au sujet des personnes qui ont pris part à la Pâque sans s'être purifiées de façon cérémonielle : " Tout ne s'est pas passé strictement selon la lettre de la loi, mais les circonstances rendant cela impossible, c'est l'esprit de la loi qui a été respecté. Dieu est raisonnable et ses véritables serviteurs sont des hommes égale-ment raisonnables et prudents. Tous ceux qui se sont engagés dans l'oeuvre du Seigneur découvri-ront que les circonstances suscitent parfois des cas particuliers. Il arrive que surgissent des situa-tions extrêmes, au cours desquelles le jugement et la raison doivent remplacer la stricte observation de la lettre de la loi. Cela ne justifie pas le laxisme, mais selon les circonstances, il faut savoir agir dans les situations d'urgence. >> - Vol. 3, p. 291, 295 : 19, <<Prepareth his heart >>. Etes-vous d'accord avec ce commentaire? Justifiez votre réponse.

* Paul a écrit : << Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé >>. (1 Co 5.7) En gar-dant ce texte à l'esprit, réfléchissez à la façon dont Ezéchias a célébré la Pâque, comme nous le rapporte 2 Ch 30. La Pâque ne reflète- t-elle pas notre délivrance en Christ? Expliquez. Que si-gnifie le fait de se purifier du vieux levain? Cette notion a-t-elle un rapport avec la notion de réveil et de réforme?